La lithothérapie ou comment soigner ses maux avec des pierres

La lithothérapie ou le soin par les pierres soigneraient les maux physiques ou spirituels. Voici ce qu’il faut savoir sur la pratique et sur les bienfaits des cristaux.

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Unsplash/Pinterest |

Une méthode ancestrale

Les minéraux existent depuis la nuit des temps et leurs potentiels vertus ont toujours fasciné que ce soit durant la Préhistoire ou l'Antiquité. La méthode de la lithothérapie se base sur le pouvoir énergétique que renfermeraient certaines pierres. Ainsi les énergies se trouvant dans certains cristaux seraient bénéfiques pour soigner notre émotionnel et notre mental. La lithothérapie soutient le fait que notre organisme est composé d’énergies dont se dégagent des vibrations. Ces vibrations interagiraient avec ce qui nous entoure, les énergies de notre corps au contact des énergies des pierres influenceraient alors notre état émotionnel ou mental. Considérée comme une pseudoscience, aucune preuve scientifique n'a été établie sur la relation entre les cristaux et leurs bénéfices, mais c'est là que le mystique et la science se frôlent.

 

Profiter des bienfaits des pierres

Chaque pierre est caractérisée par plusieurs éléments qui font varier ses énergies, comme sa couleur, son système cristallin, sa dureté ou ses oligo-éléments... tous ces facteurs font que toutes les pierres ne partagent pas les mêmes énergies. Les pierres sous la forme de cristaux qui peuvent se porter en pendentifs ou bracelets. On peut associer un aspect esthétique à cette thérapie, en faisant de ses pierres un bijou unique.

Les cristaux bruts peuvent aussi être des objets de décoration tandis que leurs formes polies et lisses peuvent se mettre facilement dans la poche pour l'avoir toujours sur soi. Il y a des tas de manières donc d'être proche de ses pierres pour profiter de leurs vertus.

 

Quelle pierre pour quel maux ? 

  • Aigue-marine, en cas de problème de communication : Favorise la communication, libère la parole franche et sincère. Apporte la persévérance et le dynamisme nécessaire pour atteindre son but. Conseillée pour les personnes sensibles ayant de la difficulté à s'exprimer, à verbaliser leurs souhaits.
  • Améthyste, en cas de deuil ou de séparation : Pierre de la spiritualité. Cette pierre est la pierre de prédilection pour aider à surmonter un deuil, une rupture ou encore une séparation. Elle  calme les angoisses. Apporte détente et sérénité. Aide les personnes souffrant de problème de boisson ou autre forme de dépendance à résister face à la tentation. Favorise l'éveil et la sagesse. Favorise un sommeil plus réparateur et serein, atténue les cauchemars.
  • Aventurine, en cas d'hypersensibilité : Favorise l'émergence de l'enfant intérieur, aide l'expression des sentiments tout en gardant son self-control. Idéal pour les émotifs, les hypersensibles car elle permet la maitrise des émotions extrêmes pouvant se manifester sous forme de colère et d'agressivité. Idéal lors de l'adolescence pour favoriser l'ouverture aux autres.
  • Calcédoine, pour s'exprimer sereinement: Pierre des conférenciers, chanteurs et personnes dont la prise de parole est importante. Elle calme, apaise et procure une bonne élocution tout en évitant le bégaiement. Permet de se libérer des colères ravalées, des non-dits qui entravent la libre expression et restent bloqués au niveau de la gorge. Conseillée pour les enfants également car elle permet un bon apprentissage du langage et calme les hyperactifs.
  • Chiastolite, en cas de peur et de culpabilité : Pierre d'ancrage favorisant le centrage et d'alignement des centres psychiques. Excellente protection, la chiastolite est également appelée "pierre de croix".Travaille sur les peurs en général ( peur de mourir, de devenir fou...) et la culpabilité. Lève le voile de l'illusion et nous rends plus réaliste et  objectif face à notre vie. Ainsi la chiastolite nous aide à nous réaliser, à accomplir notre destin. Sa forme de croix est également le symbole de multiplier = x, elle multiplie nos facultés de perception de la réalité, multiplie notre réactivité quand nos sens sont endormis et fonctionnent au ralenti.
  • Cristal de roche, en cas de remise en question : Puissant amplificateur. Amplifie l'aura. Il renforce notre organisme et revitalise l'ensemble du corps. Apporte clarté et compréhension sur notre vie. Aide à résoudre  les problèmes  simplement en développant nos facultés intellectuelles. Active et renforce également l'énergie des autres pierres. Outil indispensable pour les thérapeutes car les grecs et bien d'autres cultures s'en servaient pour chasser les démons et les maladies. De plus, ils l'utilisaient pour lire l'avenir, pour être clairvoyant sur les décisions à prendre.  
  • Jade, pour trouver l'harmonie entre son physique et son spirituel : Permet de retrouver un équilibre intérieur, une forme de stabilité. Harmonise le plan physique et spirituel ainsi les personnes très spirituelles retrouveront un certain ancrage, une certaine stabilité dans le monde matériel et vice et versa pour les personnes trop matérialistes.
  • Labradorite, pour protéger son empathie : Bouclier de protection pour les personnes hypersensibles : "les éponges émotionnelles ". On l'appelle également la "pierre des thérapeutes" ou encore " pierre des guérisseurs" car elle permet aux professionnels de la santé, du domaine social ainsi que toute personne altruiste de rester dans l'aide, dans l'empathie tout en se protégeant. La labradorite nous enveloppe de son manteau de lumière tout en  absorbant les énergies négatives. Elle  nous protège du monde extérieur en cas d'hostilité.Travaille sur les blessures émotionnelles, même les plus anciennes. Favorise l'amitié en augmentant considérablement notre vibration. Redonne de l’énergie.
  • Oeil de chat, pour se protéger du mauvais oeil : Pierre de protection peu commune. Œil de chat est une variété de chrysobéryl, protégeant  du mauvais œil. Ainsi le quartz œil de chat possède les propriétés de l'œil de chat et du quartz en même temps. Apporte la bonne fortune. Améliore notre vision des choses. Rend plus souple et dynamique.
  • Quartz rose, en cas de chagrin d'amour : Cette pierre calmante est associée au chakra du cœur. Elle symbolise l'Amour au sens large du terme : l'amour de son prochain, l'amour de soi, l'ouverture au niveau du cœur et aussi faire l'amour. Idéal pour les peines de coeur, pour combler un manque affectif et devenir plus aimant, plus doux et tendre. Elle est également préconisée en cas de stress, d'angoisse. Idéal pour les enfants.

Il existe des tas d'autres pierres, vous pourrez d'ailleurs retrouver ce long lexique ici. Attention, il vaut mieux ne pas porter trop de pierres en même temps et essayer de se concentrer sur un problème à la fois que l'on souhaite apaiser à l'aide de cristaux. 

Se lier avec ses pierres, les purifier et les recharger

Pour créer une relation avec ses pierres, il faut avant toute chose après son acquisition bien la laver. Ensuite, tenir sa pierre en main la relie au reste de notre corps, la toucher une à trois fois par jour, le matin et le soir crée l'impact vibratoire entre son corps et la pierre. La placer sous son oreiller peut avoir des biens faits en cas de troubles du sommeil.

Après que la relation soit établie, il est aussi important de purifier ses pierres. Celles-ci s'imprègnent de nos pensées, de nos émotions, des lieux où elles se trouvent pour cette raison il est nécessaire de nettoyer leurs énergies. Il existe deux moyens pour purifier des pierres, à l'eau salée ou à la fumigation selon le type de pierre que vous avez. 

Pour recharger les pierres, à nouveau chaque pierre est unique, certaines aiment le soleil, d'autres aiment la lune. Selon la pierre, vous pouvez la placer sur le rebord de votre fenêtre le matin ou le soir pendant deux ou trois heures, pour que l'astre recharge le cristal. 

Il y a encore bien des choses à savoir sur la lithothérapie, les pierres détiennent des pouvoirs insoupçonnés et mystérieux, ceci n'en est qu'un avant-goût, s'en occuper n'est pas à prendre à la légère mais vous pourrez en savoir plus ici et dans de nombreux ouvrages sur la question.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :