La meilleure façon de nettoyer ses pommes d’après la science

Si vous avez pour habitude de rincer vos pommes sous l’eau ou de les frotter avec un essuie-tout, arrêtez-tout, il existe une technique bien plus efficace selon la science.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Si certains se contentent de rincer leurs pommes sous un filet d’eau ou de les frotter brièvement avec un morceau d’essuie-tout, ce qui ne les débarrassent pas de leurs pesticides pour autant, d’autres les épluchent mais ces dernières perdent alors toutes les fibres, vitamines et minéraux contenus dans leur peau. Mais alors, quelle est la solution la plus efficace pour se débarrasser de ces traces chimiques ?

Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and food chemistry et relayée par Quartz suggère une méthode efficace pour enlever les résidus de pesticides sur et dans les pommes : les faire tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont acheté des pommes Gala bio et les ont aspergées de nombreux pesticides régulièrement utilisés pour traiter les fruits. Ils ont ensuite lavé les pommes selon trois techniques différentes : un mélange d'eau et de javel (du « Clorox », utilisé aux Etats-Unis pour laver les pommes avant de les vendre), de l'eau du robinet et un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (10mg/ml). Puis, ils les ont rincées à l’eau claire.

De l'eau, du bicarbonate de soude et 15 minutes 

Résultat, au bout de deux minutes, le bicarbonate de sodium avait éliminé plus de pesticides que les deux autres méthodes (le Clorox étant la moins efficace). Au bout de quinze minutes, il n'y avait plus de résidus en surface de thiabendazole ni de phosmet.

Si faire tremper ses pommes dans du bicarbonate de soude (une cuillère à café de bicarbonate de soude pour 500 ml d'eau) reste la méthode la plus efficace, certains résidus de pesticides restent toutefois dans la chair de la pomme: près de 20% de thiabendazole, et 4,4% de phosmet. Notez que ces doses restent bien inférieures aux normes autorisées pour la consommation.

Vous n'avez pas le temps ?  Selon Lili He, l'une des chercheuses, le simple fait d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude lorsque vous les nettoyez serait déjà efficace. Sinon, reste la solution de l'épluchage bien que cela vous prive comme dit précédemment des fibres, vitamines et minéraux.