Le stress fait (malheureusement) partie intégrante de notre quotidien. Selon une étude publiée en mars dernier par Sciensano, 11% des personnes interrogées ont admis souffrir à la fois de troubles anxieux et dépressifs, tandis que 8% sont concernées par un trouble anxieux (sans dépression). Méditation, sport, sophrologie, les outils ne manquent pas pour vaincre le stress. Vous avez tout essayé, mais vous ne constatez pas d’amélioration ? Il est peut-être temps de se lancer dans la méthode 20-5-3.
En vidéo, ces conseils pour vous aider à diminuer le stress :
La méthode 20-5-3 : quèsaco ?
Cette technique, imaginée par Tanya Denckla-Cobb, professeur à l’Université de Virginie, aux États-Unis, repose sur un principe simplissime. Pour retrouver la sérénité, il faudrait sortir à l’extérieur 20 minutes chaque jour, de préférence au contact du soleil, cinq heures par mois en pleine nature et se couper trois jours par an des réseaux sociaux et d’internet. Selon l’experte, la méthode 20-5-3 nous aide à nous recentrer et nous apprend à apprécier la solitude et la nature.
Une invitation à la déconnexion
Les moments passés en pleine nature peuvent être l’occasion de s’adonner à la Forest Therapy, qu’on peut traduire en français par “bain de forêt”, et marcher pendant des heures dans les bois. Les bénéfices sont nombreux comme le détaille la Forest Therapy Institute : “Quand nous consolidons nos liens avec les milieux naturels, notre sens de la beauté, notre capacité d’émerveillement, mais aussi d’éveiller notre curiosité naturelle, sont restaurées. Cela calme notre cerveau et notre système nerveux. Notre niveau de stress s’en trouve diminué et le système immunitaire est renforcé."
Les trois jours par an consacrés à la déconnexion avec les réseaux sociaux et internet sont l’occasion d’entamer une petite détox digitale. Une enquête menée par l’agence créative We Are Social révèle que les Belges âgés entre 16 et 64 ans passent en moyenne 5h45 par jour sur internet, dont 1h34 sur les réseaux sociaux. Pour aider à couper avec les outils numériques, mieux vaut employer la manière forte : tout éteindre et enfermer votre ordinateur et votre smartphone dans une petite boîte, avant de la rouvrir en espérant avoir un usage plus modéré d’internet…
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.