La méthode des "100 blocs par jour" va vous aider à devenir ultra efficace

Comment segmenter sa journée de travail pour être plus efficace ? Une méthode surnommée "100 blocs par jour" nous permet de complètement réorganiser notre temps. On vous montre comment procéder. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Dylan Ferreira |

Il existerait une méthode très simple pour cesser de procrastiner : segmenter sa journée en cent blocs. On estime que l'on dort en moyenne sept ou huit heures par nuit, sur une journée de 24 heures. Que se passe-t-il le reste du temps ? Cela vous laisse en moyenne 16 à 17 heures d'activités, soit près de... 1 000 minutes. Un temps qui semble infini, et pourtant, les journées semblent filer à toute vitesse, et sans que le travail à accomplir n'ait parfois réussi à être achevé. 

Comment arrêter de procrastiner ? 

100 blocs

Pour être sûr d'être le plus productif possible, il existe une méthode dite des "100 blocs". Elle part donc de cette donnée : nous disposons de 1 000 minutes chaque jour, soit 100 blocs de dix minutes. Il suffit ensuite d'organiser chacun de ces blocs pour les consacrer aux activités et aux tâches nécessaires, mais aussi à vos besoins et à vos envies. Combien de temps consacrez-vous à votre carrière ? À vos amis et à votre famille ? À dormir ? Combien de blocs sont reliés à la détente et combien sont associés au stress ? Combien de blocs gardez-vous pour vous-même ? Et combien sont inutilement perdus chaque jour ?

On prend donc de la distance pour analyser pour la première fois la façon dont nous avons l'habitude de segmenter nos journées. Imprimez la grille disponible sur ce lien. Vous allez ensuite la remplir à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur et la remplir selon votre rythme de vie. Par exemple, le rouge pour le travail, le bleu pour la famille, le jaune pour la détente, le vert pour le sport, etc. Vous déposez en gros sur cette grille le déroulé parfait de votre journée type. C'est le moment de repenser à tout ce que l'on fait et tout ce dont on a besoin, et de donner à chacun de ces éléments une valeur de temps et un ordre de priorité. Le travail prend actuellement x blocs, mais ne pourrait-il pas plutôt en prendre autant ? Regarder des séries mérite-t-il autant de blocs ou peut-on en libérer un ou deux pour une autre activité ? Est-ce que vous consacrez des blocs à la poursuite de vos rêves ou de vos ambitions personnelles hors boulot ?

Prendre conscience de son temps

C'est le moment de poser sur une feuille de papier ce qui compte vraiment pour vous, et de constater à quel point certaines activités prennent de la place ou, au contraire, trop peu de place. Si vous avez l'impression de constamment courir après le temps, il est peut-être temps d'analyser où vous le perdez exactement. C'est aussi le moment de se confronter à ses responsabilités. Combien de temps demeure consacré aux écrans ? En général, beaucoup. Faut-il songer à se remettre au sport ? C'est le moment de réorganiser vos cent blocs pour vous rapprocher de la vie que vous voulez mener, et surtout échapper au rythme effréné que vous vous étiez imposé jusqu'ici. On est soudain plus conscient des heures qui composent notre journée, mais aussi plus à l'écoute de nos besoins. Bref, on reprend possession de cette chose infiniment précieuse qu'est le temps.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.