La méthode insolite pour cuire votre dinde de Noël sans four

Tandis que les fêtes de fin d’année sont là, certains ménages s’inquiètent de voir leur facture bien salée à la rentrée. Entre les repas festifs à répétition, les soirées qui s’attardent et les éclairages en masse, est-il encore possible de faire preuve de sobriété énergétique en cette période ?

Par Anissa Hezzaz Photo de Claudio Schwarz sur Unsplash. |

En période de fêtes, difficile de faire attention à sa consommation d’énergie si l’on reçoit chez soi. Entre le lave-vaisselle qui tourne à plein régime, le frigo qui déborde de gourmandises et le four et les plaques de cuisson qui sont allumées sur une longue durée pour nous permettre de concocter notre menu, vous ne voyez pas comment réduire vos dépenses et rester durable en cuisine durant les prochains jours ? Il existe pourtant quelques astuces simples : concernant le lave-vaisselle, on privilégie le mode “économique ou basse température”, pour le frigo, on s’assure de régler la température à 4 °C et pas en dessous et si possible, on l'éloigne de toute source de chaleur pour éviter une surconsommation inutile. 

En vidéo, la technique pour continuer à vous entraîner en hiver : 

Enfin, pour cuire vos aliments à l’eau, nous vous parlions de la cuisson passive pour préparer vos plats de pâtes. Sachez que la méthode peut s’appliquer pour un tas d’aliments. Retenez aussi que le premier réflexe à avoir quand on lance une casserole d’eau à bouillir est de la couvrir afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Quant au four, peut-on réellement s’en passer, surtout quand le plat principal de notre menu est la traditionnelle dinde ? Selon un article publié sur Reddit, la réponse est oui ! Comment ? La méthode est loin d’être conventionnelle et peut surprendre, pourtant, il semblerait que cela fonctionne. Elle consiste à faire cuire de la viande juste en la frappant. 

135 000 frappes pendant 8 heures

C’est le YouTubeur Louis Weisz qui a pu tester la méthode dans une vidéo publiée il y a tout juste un an et qui cumule déjà 14 millions de vues sur la plateforme. Un succès inattendu ! Mais comment expliquer qu’il ait pu cuire un poulet entier sans utiliser de four ? Il a en fait mis au point un système doté d’un bras métallique et d’un moteur électrique qui permettait alors de convertir l’énergie cinétique en énergie thermique. Pour cuire un poulet et qu’il soit propre à la consommation, il doit atteindre une température de 82 °C pour un poulet entier ou 74 °C pour des morceaux de poulet. Pour y parvenir, l’apprenti cuisinier/physicien a étudié comment maintenir une température de 55 °C à 60 °C durant au moins une heure pour parvenir au même résultat - à savoir, un poulet libéré de tout risque de contamination. 

Un internaute étudiant en physique lui suggérait de gifler la viande à une vitesse de 1666 mètres par seconde ou 6000 km/h. Mais selon lui, cela gâcherait la viande, qui se verrait alors désintégrée. Il a opté pour une méthode plus lente et plus douce et au bout de plusieurs essais, il est parvenu à cuire sa viande en la frappant 135.000 fois durant 8 huit heures grâce à sa machine. Il est même parvenu à cuire un steak grâce à cette méthode, alors pourquoi pas une dinde ? On est loin du poulet moelleux à l'intérieur et croustillant à l’extérieur, néanmoins, sa méthode a le mérite de fonctionner et prouve que même sans four, tout est possible. 
Toutefois, si vous voulez tester la méthode pour Noël, armez-vous de patience, car non seulement, vous allez y passer la journée vu le temps de cuisson lent, mais en plus, à y regarder de plus près, cette méthode ne serait pas plus économique que l’utilisation d’un four classique, au contraire. En réalité, pour réussir à cuire son poulet,  un courant de 40 ampères a été nécessaire. Il a donc fallu au total environ 7500 Wh d’énergie pour cuire le poulet, soit deux à trois fois plus que la consommation d’un four. Une méthode révolutionnaire certes, mais loin d’être économique donc ! 

En vidéo, découvrez comment il a procédé pour parvenir à cuire son poulet :  
 

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.