La natalophobie : quel est ce syndrome qui peut nous affecter au moment des fêtes ?

Si pour vous décembre rime avec stress et déprime, vous vivez peut-être la "natalophobie". Mais d’où vient cette angoisse et comment mieux vivre cette période si intense en émotions ?

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : Unsplash. |

La nataloquoi ?

Les fêtes de fin d’année peuvent être vues comme une période de réjouissance, mais à l'inverse, si pour vous, cette période est une vraie source d’angoisse, vous êtes peut-être "natalophobe". Cette phobie des fêtes de fin d’année peut survenir dès le mois de décembre. Il s'agit de la peur irrationnelle de fêter Noël et ou Nouvel An. Elle se traduit par de l’irritabilité, du stress de l’angoisse ou des troubles digestifs, mais peut aller jusqu’à une réelle détresse psychologique. C’est donc un mal être à identifier pour mieux le guérir ou simplement mieux le vivre.

En vidéo, ces traditions de Noël aux quatre coins du monde :

Les origines de cette peur

La "natalophobie", véritable angoisse des fêtes de fin d’année peut apparaître à la suite de plusieurs événements. En effet, l’une d’elle est la dépression saisonnière. Cette dépression présente pendant l’hiver survient du manque de luminosité, du froid qui arrive et des jours qui se raccourcissent. La dépression saisonnière peut voir un véritable impact psychologique et selon la sensibilité de chacun, elle peut, plus ou moins nous toucher.  D’autres sources de stress expliquent cette angoisse à l’approche de Noël, notamment les repas. On a pour habitude de manger les repas de fêtes en grande quantité. Ces repas interminables et riches en calories peuvent créer une réelle angoisse pour les personnes souffrant de troubles alimentaires ou même celles qui doivent préparer tout ce festin attendu. D’autres facteurs peuvent développer une natalophobie tels que la peur de la solitude, l’augmentation des dépenses pour les cadeaux, la préparation des grands repas de famille ou même simplement le fait de revoir sa famille dont on n’est pas aussi proche que ce que les films de Noël mielleux nous laissent souvent croire.

Les solutions

Si cette peur de Noël entâche chaque année votre mois de décembre, rassurez-vous, il existe des conseils pour, au moins, mieux accepter cette période. Pour commencer, ne culpabilisez pas. Beaucoup de personnes sont atteintes de natalophobie. Beaucoup ne vivent pas cette période comme dans un film de Noël où tout va bien dans le meilleur des mondes et où le Père Noël résout tous nos problèmes. Pensez aussi que chacun à sa propre définition de Noël. Si vous ne vous voyez pas vivre cette période entourée de toute votre famille autour d’une dinde aux marrons, faites seulement ce qu’il vous plaît sans vous forcer à répondre à certaines obligations familiales. La période des fêtes de fin d’année est faite pour prendre du bon temps alors si les fêtes de fin d’année ne vous réjouissent pas particulièrement, gardez en tête que vous avez le droit de les fêter même simplement en solo dans votre canapé avec un verre de vin.

En général,  la natalophobie survient entre un mois et 15 jours avant les fêtes de fin d'années et cela se traduit par de l'anxiété, des maux de tête ou de ventre, mais dans certains cas, elle entraîne une certaine irritabilité et un repli sur soi. Dans ces cas-là, il convient de consulter un spécialiste, qui pourra mettre en place des thérapies adaptées pour vous redonner le sourire et rétablir un climat apaisant pour passer les fêtes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici