La plus grande forêt d'Europe se trouve près de chez nous

Il se cache à quelques heures de la Belgique la plus grande forêt d'Europe d'un seul tenant. Son nom ? La forêt du Risoux située entre la France et la Suisse. L'endroit, au fort passé historique, séduit à chaque saison. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Les vacances d'été se rapprochent doucement, mais sûrement. Et si vous envisagiez de vous adonner pendant vos congés à venir à de longues balades en forêt ? Vous auriez tort de vous en passer, ces promenades dans les bois présentent de nombreux avantages pour la santé comme nous vous en parlions dans cet article. Les forêts en Belgique ne manquent pas. Selon les chiffres officiels de la Société Royale Forestière de Belgique, la forêt occupe 23% de notre territoire national soit un peu plus de 700 000 hectares. 

Si vous avez déjà parcouru de nombreuses forêts du pays, vous pourrez changer de terrain de jeu en vous rendant au coeur de la plus grande forêt d'Europe. Cet endroit se trouve en France, à quelques heures en voiture de chez nous dans l'Est de la France. 

Cet endroit en pleine nature constitue le spot parfait pour pratiquer l'escalade de bloc. Découvrez-le en images : 

Une forêt étendue sur plus de 2 200 hectares

La plus grande forêt d'Europe se nomme le Risoux ou Risoud dans certaines parties de la Suisse. L'endroit est en effet à cheval entre la France et le pays helvétique. Il s'étend sur plus de 2 200 hectares, tandis que son altitude varie entre 1250 et 1300 mètres d'altitude. Du côté français, vous pouvez accéder à la forêt depuis les villages des Rousses et de Bois d’Amont.

Le lieu est principalement constitué de hêtres et d'épicéas multicentenaires. Ces derniers sont très recherchés par les luthiers en raison de leur bois dit "de résonance". Ce type de bois est en effet utilisé pour la fabrication d'instruments de musique à corde. La raison ? Il émet une résonnance et une acoustique uniques. En plus de contempler tous ces arbres, vous aurez également l'occasion d'observer des grands tétras, des lynx, des chouettes de Tengmalmmais, aussi des renards. 

Un haut lieu de la Résistance

S'il est aujourd'hui un lieu prisé par les randonneurs en été et les skieurs en hiver, le Risoux fut un haut lieu de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. En 1941, un quatuor fit de la forêt un lieu de passage pour permettre à des personnes de fuir la France occupée. "Les Suisses Anne-Marie Im Hof-Piguet, native de la vallée de Joux, et Fred Reymond, des services de renseignement fédéraux, montèrent une filière avec les sœurs Cordier, Victoria et Madeleine, Françaises basées au pied du Risoud et actives dans la lutte contre l’occupant. La première était agent de liaison pour la Résistance française à seulement 20 ans, tandis que sa sœur fabriquait des faux papiers. Leur connaissance approfondie de la forêt, qu’elles fréquentaient depuis l’enfance, permettait d’éviter au mieux les rencontres fortuites avec les soldats allemands et la Gestapo" peut-on lire dans un article du média suisse Femina. De nombreuses informations étaient partagées au coeur de la forêt entre la Suisse et la France, aidant le gouvernement britannique dans sa lutte contre le IIIème Reich. 

La forêt du Risoux abrite de nombreux sentiers de randonnées, mais aussi des itinéraires à destination des VTT et même des trotinettes. A vous de vous laisser guider selon vos envies. En hiver, le lieu constitue le terrain de jeu idéal pour pratiquer le ski de fond et la randonnée en raquette. Et bonne nouvelle, vous pourrez déguster une bonne fondue suisse après vos efforts sur les pistes. De quoi se donner des idées pour les prochaines vacances hivernales !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.