La révolution d’Asos : un vêtement, trois morphologies

Le géant britannique de la mode en ligne va encore plus loin dans le body positivisme en présentant ses vêtements sur des femmes de tailles différentes.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Parce que quand on fait son shopping en ligne, il est parfois difficile de se projeter avec la photo d’un mannequin qui n’a pas du tout la même morphologie que nous. Pour éviter les mauvaises surprises, Asos, le géant britannique de la mode en ligne, propose désormais une toute nouvelle fonctionnalité : visualiser ses derniers modèles sur des mannequins aux morphologies différentes.

Sur son e-shop, chaque mannequin mesure toujours plus d’1,75 m mais toutes ne font pas la même taille. La première est vêtue d’une robe en taille 42, la deuxième d’une taille 36 et la dernière, d’une 40. Une stratégie commerciale qui a pour but de limiter les renvois mais aussi de permettre une meilleure projection des clientes sur leurs futures acquisitions. Et il semblerait que cette initiative ait été très bien accueillie par les clientes outre-Manche. En effet, sur Twitter, les réactions positives vont bon train. « Juste au moment où Asos est au summum, ils décident de faire appel à des mannequins de silhouettes différentes pour montrer la variation d'un modèle sur différentes personnes. Les leaders absolus. Bravo », s'exclame une jeune femme.

Néanmoins, lorsque l’une d’entre elles a demandé si cette nouvelle fonctionnalité serait disponible pour les hommes, le géant de la mode en ligne a indiqué que ce n’était pas dans leur projet pour l’instant : « Nous ne sommes pas en mesure de dire si cela sera disponible pour la mode masculine pour le moment car cette nouvelle initiative est toujours en test. Gardez un œil sur notre application et nos pages de médias sociaux pour les dernières mises à jour à ce sujet! ».

Pour rappel, Asos n'en est pas à son premier coup d'essai. Depuis ses débuts, la marque de prêt-à-porter prône en effet le body positivisme. Après avoir pris en compte les particularités de chaque morphologie à travers les lignes Petite, Tall et Curve, Asos avait en juin 2016 bousculé l’univers du shopping en ligne en décidant de ne plus avoir recours à Photoshop, laissant apparaître sur ses mannequins, acné, vergetures ou encore tâches de naissance.