La Table de Mus : l'adresse gastro étonnante du centre-ville à tester absolument

On a l'adresse toute trouvée pour votre prochain dîner en amoureux pour une grande occasion, pour le dîner de famille pour les fêtes de Réveillon ou tout simplement pour se faire plaisir tout le reste de l'année. Ca s'appelle La Table de Mus, et c'est désormais notre incontournable. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

À force de fuir le centre-ville et ses touristes, on aurait presque oublié que de véritables pépites se cachent dans les ruelles pavées qui sillonnent autour de la Grand-Place. "La réputation de Mustafa Duran n’est plus à faire !", s'exclame le Gault&Millau qui lui attribue un 13,5/20, alors que nous ignorions totalement l'existence de cette adresse jusqu'ici. Quelle terrible erreur.

La vidéo du jour : 

La Table de Mus, convivialité et partage

Car il suffit de franchir l'entrée de cette discrète adresse située Place de la Vieille Halle aux Blés pour immédiatement se faire happer par une atmosphère d'extrême convivialité. Et ce n'est pas simplement l'accueil qui dégage cette ambiance si particulière, mais simplement l'humeur de toutes celles et ceux présents sur place. Vous savez, cette énergie unique que l'on retrouve dans les bonnes adresses où les clients viennent et reviennent. Où l'on réussit un lâcher-prise total en omettant tout ce qu'il y a d'ennuyeux et stressant au-dehors, parce qu'ici et maintenant, on passe tout simplement un bon moment.  

La Table de Mus fait partie de ces adresses-là. Le restaurant ouvert il y a sept ans par Mustafa Duran, Mus pour les intimes, est connu non seulement pour son accueil légendaire, mais aussi et surtout pour sa cuisine vraie, gourmande et raffinée. Le fait que le restaurant soit complètement bondé un mardi soir malgré le déluge est un indicateur plutôt parlant, idem pour les centaines d'éloges sur TripAdvisor, Forks ou TableBooker. Des baromètres bien souvent sous-coté dans la cuisine gastronomique et qui pourtant mentent rarement. 

Au menu ?

Ici, place aux lunches 3 ou 4 services (44-59€) ou aux menus gastronomiques en 3, 4 ou 5 services (de 71 à 103 euros). La carte évolue constamment en fonction des humeurs et des saisons, et chaque produit est sélectionné rigoureusement. Ce qu'on aime tout particulièrement ? La créativité sans bornes dans l'assiette, fruit d'une collaboration entre le patron, son chef et leur équipe, tous fidèles depuis plusieurs années (autre détail qui ne trompe jamais). En salle, père et fils assurent un service aussi élégant que décontract'. Côté cave, on aime aussi les beaux produits. On retrouve des vins de toutes les provenances, pour tous les budgets et toutes les sensibilités, avec des grandes étiquettes en plusieurs millésimes.

Et c'est ici qu'on risque de vous faire saliver. Car le festin commence dès les mises en bouche, avec un canard fumé et un macaron de foie gras qui annoncent d'emblée la couleur. Place ensuite aux crevettes rouges d’Espagne, guacamole citron, caviar osciètre et betterave rouge. Une petite tuerie qui joue avec les acidités à la perfection. Le turbot de Bretagne cuit au beurre moussant et fumé au dernier moment aurait bien fini de nous achever si le filet de biche, mousseline de panais, et chicon braisé sauce foie gras n'arrivait pas ensuite pour nous épater une nouvelle fois.

En dessert, il y a du classique ou du spectacle (ou les deux soyons fous). D'un côté une terrine de pommes confite, tuile de pommes calvados et sorbet minute pommes aneth qui joue cette fois avec un chaud-froid surprenant. Mention spéciale au cidre de poire Eric Bordelet 2021 qui l'accompagne et qui change enfin du vin sucré. Pour celles et ceux qui souhaitent un peu de show, il y a une "poire Belle-Hélène" à la façon de Mus. Une version revisitée du célèbre dessert, où la poire pochée, le chocolat chaud et la glace vanille se retrouvent enfermés dans une balle en chocolat que l'on explose devant vos yeux. Adresse à faire et à refaire à tout prix donc. Et pour celles et ceux qui lèvent les yeux au ciel car ils connaissaient déjà très bien l'endroit, mea culpa ! 

Infos : 

Où ? Place de la Vieille Halle aux Blés, 31, 1000 Bruxelles

Quand ? Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 19h à minuit ainsi que le samedi de 19h à 24h. Fermé le mercredi, samedi midi et dimanche. 

Pour plus d'infos ou pour réserver, rendez-vous sur latabledemus.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.