La technique idéale pour réussir votre rangement de printemps

Alors que faire du tri peut se révéler être une véritable corvée, une spécialiste du rangement dévoile son secret pour vous donner envie de passer au grand rangement de printemps.

 

Par Océane Trombetta. Photos : Sarah Brown on Unsplash. |

Parfois, trier ses affaires peut se révéler être une tâche pénible dans laquelle on peut s’y perdre rapidement. Heureusement, Jandra Sutton, auteure conférencière, a récemment révélé l’astuce imparable qui vous facilitera la tâche à coup sûr !

La vidéo du jour :

Comme beaucoup d’entre nous, Jandra Sutton a expérimenté plusieurs techniques de rangement, notamment celle de Marie Kondo, dont la technique est basée sur des critères minimalistes et vise à se débarrasser de tout ce qui ne nous est pas nécessaire. Bien que l’auteure conférencière vante les mérites de ce système qui lui a permis de se débarrasser de choses dont elle ne se servait plus, il lui restait malgré tout la difficulté de jeter des choses qu’elle « pensait peut-être utiliser un jour ». C’est de cet épisode de frustration qu’est née sa nouvelle technique astucieuse, celle d’ajouter une étape intermédiaire à son placard, celle où l’on met ce que l’on garde « au cas où ».

Lire aussi : Comment ranger son dressing grâce à la méthode Marie Kondo ?

« Au lieu de me forcer à me débarrasser de ces choses, on m’a recommandé d’ajouter une troisième catégorie dans le rangement de mon placard », raconte Jandra Sutton.

Un emplacement supplémentaire dans l’armoire qui prend tout son sens lorsque l’on compte le temps que l’on perd habituellement à hésiter sur le destin de certains objets. « S’il y a certains objets que vous n’êtes pas prêt à jeter – parce que vous pourriez en avoir besoin un jour, vous vous sentez coupable de vous débarrasser de quelque chose que vous n’utilisez pas, ou vous ne savez tout simplement pas si vous l’aimez ou pas – donnez-vous une étape intermédiaire entre les garder et les jeter », conseille la spécialiste.

De plus, grâce à cette troisième colonne de votre armoire, il sera plus facile de se séparer des objets qui ne vous auront toujours pas été utiles après un certain temps lors de votre prochain rangement. Oubliez donc la sensation de frustration ou de regret lors que vous vous débarrassez de quelque chose à contrecœur, cette fois-ci, chaque chose trouvera forcément sa place.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.