PARTENAIRE | La Ville d'Anvers

Anvers, capitale de la mode, retrouve son musée fétiche

Après de longs mois de travaux de rénovation, le Musée de la Mode d’Anvers réouvre ses portes. L’occasion de célébrer la mode et son futur engagé dans toute la ville cet automne à travers un festival urbain inédit. Suivez le guide.

Anvers, capitale de la mode

Anvers est connue pour ses liens étroits avec la mode depuis les années 80. Au début de cette histoire, on trouve 6 jeunes stylistes belges partis ensemble pour Londres en voiture en 1986 pour participer au British Designers Show. Sur place ils attirent l’attention des journalistes et des acheteurs qui les baptisent les ‘Six d’Anvers’, tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à prononcer leur nom. Aujourd’hui, L’influence de ces créateurs : Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs, Marina Yee, Dirk Van Saene, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten est entrée dans l’histoire de la mode et participe encore au rayonnement de la ville. La section Mode de L’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers est renommée internationalement et a formé des noms aujourd’hui célèbres, comme Martin Margiela, Veronique Branquinho, A.F. Vandevorst, Christian Wijnants, ou Haider Ackermann…

Une institution d’envergure internationale

En 2002, le MoMu organise sa première exposition et le musée s’impose très vite comme un centre névralgique de la création dans le monde de la mode. Principalement parce que ce lieu est avant tout pluridisciplinaire et ouvert sur tous les aspects du secteur. En effet, ModeNatie, le bâtiment du MoMu abrite non seulement les collections et les expositions temporaires, mais on trouve ici aussi la section Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts et les bureaux de Flanders DC for Fashion, l’organisme qui promeut et accompagne la création et les jeunes entrepreneurs du secteur de la mode. Une cohabitation bouillonnante qui booste la créativité et génère encore davantage de créativité. Kaat Debo, directrice et commissaire générale du MoMu parle de son musée comme d’un forum : “Nous voulons explorer les frontières de la discipline et regarder bien au-delà des canons de l’histoire de la mode. Un musée de la mode doit être tout autant un lieu de réflexion qu’un lieu d’exposition. Une réflexion en profondeur sur la mode et sa place dans notre société. Le musée doit être un lieu où chacun se sent encouragé à découvrir la philosophie et les mécanismes de la mode, son passé et son avenir, à s’interroger sur l’impact de la mode sur sa propre vie.”

Une rénovation en profondeur

Le musée a subi depuis 2020 une importante transformation : plus de 800 mètres carrés supplémentaires d’espaces d’exposition ont été créés, avec notamment un café, une boutique et une salle pour la collection permanente du musée. Le musée pourra désormais présenter trois expositions en même temps sur une surface totale d’exposition de près de 2.000 m2. Le musée se dote également d’un auditorium pour les séminaires, conférences, … et en coulisses, les dépôts et les ateliers de restauration ont été entièrement rénovés de manière à assurer une conservation optimale des collections de textiles et des archives pour les générations à venir. Un écrin à la mesure des missions assurées ici.

Fashion 2.021, le festival de réouverture

En marge de cette réouverture, la Ville d’Anvers propose également un large panel d’animations étalé sur quelques mois et baptisé MODE 2.021 Anvers, Mode/Engagée : un festival autour de monde de la mode et du futur de la création, installé dans toute la Ville d’Anvers et qui démarre précisément le week-end des 4 et 5 septembre. Le fil rouge derrière cette ambitieuse programmation : la transition au niveau global et la quête de sens dans le monde de la mode. Tout le cœur de la ville d’Anvers s’animera autour d’une expérience du futur de la mode à découvrir au fil des rues de la ville : des balades, des projets en plein air et autres animations invitent les participants à se confronter, s’interroger, s’émerveiller et repenser ensemble la culture de la mode. Cet important festival urbain s’adresse à un public le plus large possible, afin d’aborder autrement le monde de la mode et le concept du vêtement, pour un public toujours plus conscient de ce qu’il porte.

 

Le programme complet de cet incroyable festival urbain se retrouve sur www.momu.be/fr/mode-2021