PARTENAIRE | La Ville d'Anvers

Anvers nous offre un grand festival de la mode à ne pas manquer

Sous le nom de code MODE 2.021 Anvers, Mode/Engagée, on découvre un festival autour du futur de la mode et de la création. Élaboré en marge de la réouverture du MoMu, ce programme s’étend dans toute la Ville d’Anvers, dès le premier week-end de septembre.

Une réouverture événement

Le week-end des 4 et 5 septembre marque la réouverture après travaux du Musée de la Mode d’Anvers. Le MoMu, à la fois musée et centre névralgique de la mode anversoise, a élaboré à cette occasion un vaste programme d’événements et d’expositions qui court jusque janvier 2022 et qui positionne clairement l’institution anversoise en dominance sur l’échiquier de la création contemporaine. Le fil rouge derrière cette ambitieuse programmation : la transition au niveau global et la quête de sens dans le monde de la mode. En parcourant le programme, on constate qu’au-delà des murs du Musée, c’est tout le cœur de la ville d’Anvers qui va battre au rythme de la mode et de ses créateurs : une expérience multisensorielle du futur de la mode à découvrir au fil des rues de la ville : des balades, des projets en plein air et autres animations invitent les participants à se confronter, s’interroger, s’émerveiller et repenser ensemble la culture de la mode.

Conscients de ce que vous portez

On a tous pu observer que la crise sanitaire a changé nos mentalités, et accéléré la remise en cause de l’industrie de la mode. Aujourd’hui plus conscients, nous sommes davantage sensibilisés à devenir acteurs du changement dans nos comportements de consommateurs et la mode n’échappe pas à cette mutation. Cet important festival urbain s’adresse donc à un public large, afin d’aborder autrement le monde de la mode et le concept du vêtement. Le nom ‘Mode/Engagée’ a été pensé comme un message multiple, car il ne s’agit pas seulement de la mutation d’un secteur industriel ou des nouveaux enjeux pour les stylistes, mais il s’agit aussi de tenir compte des préoccupations du consommateur, devenu plus sensible aux enjeux écologiques. ‘Mode/Engagée’ s’articule donc autour des choix plus conscients que nous posons quand il s’agit de mode.

La capitale de la mode

Ce vaste festival est une initiative qui a mobilisé toutes les forces vives de la ville. Pour la Ville d’Anvers, la mode est plus qu’un secteur culturel, elle est un des points d’intérêt de la ville. Anvers organise en effet tout au long de l’année des balades guidées autour de l’univers de la mode et de la joaillerie. Ce festival est donc une émanation de toute une cité autour de partenaires comme VISITFLANDERS, la section Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Flanders DC for Fashion et AMS, qui ont voulu célébrer la réouverture du musée avec un événement d’envergure internationale qui va jusqu’à repenser l’habillage de la ville. La preuve que la mode est une émanation de toute la société, des commerces aux artistes en passant par les industriels, les scientifiques et, de plus en plus, du simple consommateur qui se veut acteur de ces évolutions.

Un programme inclusif

Deux expositions majeures marqueront la programmation. La première : E/MOTION, mode en transition, qui s’intéresse à la manière dont la mode reflète nos émotions et les enjeux de la société : L’expo illustre le fait que la mode est à la fois ‘émotion’ et ‘in motion’ car elle émeut et interpelle la société. Au fil des salles, le MoMu passe en revue plusieurs décennies de mode et s’interroge sur le futur d’un secteur dont les enjeux sont à la fois économiques, écologiques et esthétiques. La seconde exposition, P.LACE.S qui débute le 25 septembre, dévoile des « Regards entrelacés sur la dentelle anversoise.» ; alors qu’on connait la place qu’a tenue Anvers dans l’histoire de la production et du commerce de la dentelle, son développement technologique et son incroyable modernité restent à explorer. Une histoire qui se déroule dans les cinq lieux suivants, le MoMu, le Maagdenhuis, le Musée Plantin-Moretus, l’église Saint-Charles-Borromée et la Maison Snijders&Rockox.

 

Le programme complet de cet incroyable festival urbain se retrouve sur www.momu.be/fr/mode-2021