L'AG Roller Bike Parade revient dès ce 2 juillet

Après une édition light l’an dernier en raison de la pandémie, l’événement sur roues et roulettes le plus populaire de Belgique fait son grand retour ce vendredi dans les rues de plusieurs villes. Ambiance garantie !

Par Sigrid Descamps. Photos: AG Roller Bike Parade. |

Réduite sur un mois l’été dernier, l’AG Roller Bike Parade revient en force cette année un peu partout en Belgique. La 19e édition de cet événement sur roues et roulettes démarrera en grandes pompes ce vendredi soir et - si la météo le permet - devrait se prolonger jusqu’au 1er octobre, et ce dans le respect des conditions sanitaires mises en place pour les secteurs événementiels et sportifs. De quoi ajouter une bonne dose d’énergie et de musique dans les rues chaque vendredi soir, que vous rouliez ou que vous soyez simples spectateurs (mais la première option est la plus fun !).

Pour qui, pourquoi ?

Accessible dès l’âge de 10 ans, la parade est ouverte, gratuitement, à tous ceux qui ont envie d’y participer, débutants et sportifs confirmés. Si le but, en y participant, est de s’amuser tout en pratiquant une activité sportive, la parade entend également rassembler et provoquer les rencontres, mais aussi se réapproprier l’espace public via l’utilisation de moyens de locomotion sur roues non-polluants ! Pensée à l’origine pour les cyclistes et patineurs, elle a vu ses rangs gonfler au fil des éditions avec l’arrivée d’amateurs de nouveaux véhicules : skateboards, longboards, trotinettes, monowheels, hoverboards… En gros, tous les engins à roues qui avancent grâce à la force des muscles ou de l’électricité sont les bienvenus. Par contre, pour des raisons de sécurité, il est interdit de la faire à pied !

 

Où et quand ?

Plusieurs grandes villes wallonnes et flamandes participent à l’aventure. On citera notamment Hasselt, Wavre, Leuven, Charleroi, Roulers, Mons, Anvers, Nivelles ou encore Tirlemont…Et évidemment, là où tout à commencé : Bruxelles. En ce qui concerne celle-ci, la parade démarrera chaque vendredi à 20 h au départ de la place Poelaert (où elle finira également un peu plus tard) puis défilera dans différentes avenues clés de la capitale. Chaque semaine un nouvel itinéraire sera conçu par la police afin de couvrir une zone plus vaste. La parade se décline en deux formats : une petite boucle d’environ 5 km pour tous, débutants comme confirmés, enfants comme adultes, d’une durée d’environ 40 minutes. Et une grande boucle d’environ 20km pour amateurs et confirmés. Le tout, en musique, deux DJ’s assurant l’ambiance tout au long du parcours !

 

Pour connaître tous les détails et horaires des parades organisées, rendez-vous sur le site de l'événement. À noter qu’en cas de météo capricieuse, le rendez-vous pourra être annulé. L’info sera alors publiée vers 16 h le jour même sur son site et sur sa page Facebook.
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.