Lamborghini Aventador S : Comme Hulk (à part la couleur !)

Nous savons ce que vous pensez : "y en a qui font quand-même un beau métier". Et faut avouer, même si ce n'est pas aussi glamour que vous le pensez, il y a des jours où on est particulièrement heureux d'aller bosser. Ce jour-là, c'était le cas !

Par Laurent Zilli. Photos : DR. |

Essayer une Lamborghini est en effet toujours un honneur. Et quand il s'agit de LA Lambo, celle qui a un moteur V12, qui a la réputation d'être aussi sauvage que doit l'être une voiture au taureau, c'est encore plus intense. Mais il ne s'agirait pas de se laisser emporter par l'enthousiasme, car l'Aventador S peut réserver des surprises…

Facelift

L'Aventador S, c'est la version "facelift" de l'Aventador. Le design a donc été retouché et même si ce n'est pas évident pour le profane, la voiture a gagné en agressivité. Ces retouches ont aussi favorablement modifié l'aérodynamique. Le moteur est mieux refroidi, et l'Aventador profite de 130% d'appui en plus, tandis que les résistances sont réduites de… 400% !

Les ingénieurs ont aussi retravaillé le sublime V12 de 6,5 litres, qui gagne 40 chevaux, soit à présent 740. Entre résistances réduites et puissance augmentée, l'Aventador S va donc encore plus vite ? Bah… à peine. 0 à 100 et vitesse de pointe ne changent pas (2,9 secondes et 350 km/h), mais elle arrive à 300 km/h quelques dixièmes de secondes plus vite qu'avant. Voilà qui nous fait une belle jambe ! Par contre, elle est encore plus diabolique d'efficacité, et son confort est amélioré, grâce à de nouvelles suspensions pilotées et aux quatre roues désormais directrices, en plus d'être déjà motrices.

A vous de vous adapter

Nous le disions : l'Aventador S peut réserver des surprises, et la principale, c'est sa boîte de vitesses. A l'ère des fulgurantes boîtes double-embrayage, la Lambo conserve une boîte « séquentielle » simple embrayage, lente dans ses réactions, lente dans son action, qui pénalise vraiment la conduite sportive et encore plus la conduite normale. En même temps, c'est elle qui fait de l'Aventador S une voiture pas comme les autres, pas trop conciliante, qui ne s'adaptera pas à vous, mais à laquelle vous devrez vous adapter. C'est elle aussi qui donne cette sensation que la voiture déteste se trainer en ville, qu'elle contient sa rage comme David Banner essayant de ne pas devenir Hulk. Et pour le conducteur, tenir Hulk en laisse est très valorisant !

Puis vient le moment de lâcher la bride au monstre. Et là… Le son d'un V12, la furie avec laquelle il envoie sa puissance, le côté un peu brouillon des changements de rapports… La vache, quelle extase ! La fureur est là, pourtant l'Aventador S n'en a pas après votre vie ! Elle se laisse vraiment maitriser et grâce aux 4 roues motrices, toute la puissance est exploitable. Pas un virage qu'elle ne négocie pas comme sur des rails (sauf si on cherche à faire partir l'arrière exprès), pas une sortie de courbe où elle peine à remettre toute la gomme. Mais attention, ce n'est pas "trop facile". Conduire une Lamborghini Aventador S comme il se doit, c'est physique. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut se reposer tous les 300, 400 km énorme maximum, pour remettre 85 litres dans le réservoir. Ah ben oui, elle a vite soif, la bête. Mais c'est le genre de plein qu'on fait sans trop râler…

Les plus

  • Quelle gueule !
  • Moteur V12 (rareté, son, performances)
  • Gros caractère
  • Lamborghini un peu "à l’ancienne"
  • Rage que l'on maîtrise

Les moins

  • Boîte de vitesses anachronique
  • Pas d'ordinateur de bord
  • Système multimédia dépassé
  • Autonomie

La Lamborghini Aventador S en quelques chiffres

  • Moteur : V12 atmosphérique, essence, 6.498cc ; 740ch à 8.400tr/min ; 690Nm à 5.500tr/min.
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : auto simple-embrayage 7 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.797/2.265/1.136
  • Poids à vide (kg) : 1.575
  • Volume du coffre (l) : 140
  • Réservoir (l) : 82
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 2,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 350
  • Conso mixte (l/100 km) : 16,9
  • CO2 (g/km) : 394
  • Prix (€) : àpd 341.825€