L’aménagement multifonctions : la clé pour les petits espaces

Quand votre logement est petit, la meilleure solution pour gagner un maximum de place est de procéder à des aménagements sur mesure. Mais pas n’importe lesquels. En les pensant multifonctions, ces nouveaux meubles et rangements donneront un nouveau souffle à votre espace de vie. Explications.

Photos : AdobeStock. |

Quand la surface d’une habitation n’est pas gigantesque, il faut rivaliser d’imagination pour que chaque espace, le plus petit ou le plus mal situé, ne soit pas perdu mais trouve sa place et par conséquent une utilité. Cette gestion des petits espaces est la clé d’un aménagement réussi. Pour y parvenir, des aménagements et des rangements sur mesure sont la clé d’une organisation sans faille et d’un logement qui gagnera en sensation d’espace. Et quand on évoque le sur mesure, il faut évidemment concevoir ces aménagements en leur attribuant plusieurs fonctions. Dans les petits espaces c’est ce qu’on appelle le « less is more » autrement dit « faire plus avec moins ».

Un séparateur de pièce « deux en un »

Pour répartir au mieux les espaces, d’autant plus s’ils sont petits, les séparateurs sont très utiles. Marquer la séparation entre une cuisine ouverte et un salon, une chambre et une salle de bain, une chambre et un bureau peut s’avérer très utile. Mais plutôt qu’un simple paravent ou autre cloison sans aucun intérêt, optez plutôt pour un meuble de rangement ajouré sur mesure. Il s’adaptera parfaitement à votre intérieur, laissera passer la lumière tout en vous permettant de gagner un espace de rangement supplémentaire.

 

Des portes multifonctions

On a tous des portes dans la maison. Et souvent ces portes n’ont qu’une seule fonction malheureusement. Pourtant, une porte d’un simple débarras sous un escalier peut se transformer en un rangement d’une planche à repasser par exemple. A la clé gain d’espace et accès facile à l’objet. Autre exemple, les portes de votre dressing. Plutôt que d’encombrer l’espace avec un miroir sur pied, avez-vous pensé à mettre un miroir à l’intérieur ou l’extérieur d’une des portes ? De quoi admirer ses tenues facilement sans perdre de temps ni d’espace.

Cachez-moi ce bureau

Dans une maison où doit se combiner vie de famille, travail à domicile et moments de détente et de bien-être, le bureau est un élément qui peut faire tache. Surtout si on a tendance à être plutôt désordonné. Pour cacher cet espace, il est possible de concevoir des meubles sur mesures qui renferment un bureau escamotable. Une fois replié à l’intérieur et portes fermées, votre bureau s’est transformé en armoire. En faisant monter cette armoire jusqu’au plafond, l’espace au-dessus du bureau est transformé en de nombreux rangements.

Vous aussi vous voulez aménager vos petits espaces pour améliorer la gestion des volumes de votre habitation grâce à des aménagements ou des rangements sur mesure ? Découvrez toutes les solutions de rangement et des exemples inspirants sur eggo.be.