L'ananas, plus qu’un fruit, un objet de déco tendance et estival

Nous l’aimons en jus, en smoothies, en salades de fruits…Mais avez-vous déjà pensé utiliser l’ananas en objets de décoration ? Que vous recycliez ce fruit tropical ou que vous vous en inspiriez pour créer une atmosphère exotique, voici de quoi illuminer votre intérieur !

Par Perrine Dor - Photo on Unsplash. / Knotsvila on Pinterest / Asie360 on Pinterest / Peau-neuve on Pinterest |

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est reconnaissable parmi les fruits présents à l’étalage en raison de sa forme ovoïde coiffée d’une rosette de longues feuilles rigides, aux bords munis d'aiguillons. Lumineux de par sa couleur, depuis peu, il inspire les décorateurs mais aussi les néophytes pour agrémenter d’une once d’exotisme tout intérieur. Sous forme de vase ou de plats, en papier ou simplement recyclé, il se décline à l’infini au gré de votre imagination et de vos aptitudes manuelles.

Un vase naturel et écologique

Et si vous coupiez la tête de votre ananas pour en faire un joli vase ? Cet objet de décoration incontournable de chaque table est facile à réaliser et ne vous prendra que quelques minutes à réaliser.

Les étapes en détails
1.    Découpez la tête de l’ananas
2.    Evidez l’ananas et effectuez un découpage conique de la chair au couteau. Quand vous serez parvenu à quelques centimètres de la profondeur du fruit, il faudra creuser la chair du fruit à partir d’une cuillère à glace tout en faisant attention à ne pas transpercer la coque. 
3.    Laissez 0,5 cm de chair pour garder l’étachéité. Si vous souhaitez davantage de protection, découpez une bouteille plastique et intégrez la moitié inférieure dans l’ananas creusé. 
4.    Remplissez d’eau et ajoutez-y vos fleurs

Retrouvez le tuto détail ici.

 

Un plat, symbole de la Thaïlande

L’ananas ne cesse de se décliner dans l’assiette mais pas seulement…Les Thaïlandais l’ont bien compris et s’en servent aussi comme contenant pour leur recette du Khao Phad Sapparod (riz à l’ananas et au poulet). Une fois vidé, n’hésitez pas à réutiliser ce fruit en vous en servant comme assiettes ou plats. Véritablement, ces bols originaux auront un effet mouche auprès de vos convives sur une table estivale ! 

Retrouvez cette idée ici.

 

 

Une plante d’intérieur 

Après en avoir dégusté un, il vous reste seulement la partie supérieure. Ne la jetez surtout pas ! En effet, vous pourrez la recycler en plante d’intérieur le temps que celle-ci refasse ses racines et soit replantée par vos soins. Dans de jolis pots décoratifs remplis d’eau, placez-la simplement. Au fil des jours des bouts de racine apparaîtront, il sera alors temps de la replanter. Pendant cette période, elle sera idéale pour meubler un bureau ou parfaire un chemin de table !

Découvrez cette idée ici.

 

Un fruit design

Si vous ne consommez pas d’ananas ou tout simplement n’en avez pas chez vous, pourquoi ne pas en créer un ? Exit les produits importés, vous recyclez des cuillères en plastique et donnez vie à un ananas un peu particulier et coloré selon votre goût. 
Pour cette réalisation, vous avez besoin d’un pot, de cuillères en plastique, de la feutrine, un bouchon de liège ou objet rond, des petits élastiques, un pistolet à colle, de la peinture de la couleur de votre choix.

Les étapes en détails
1.    Coupez les manches des cuillères  et collez-les sur le pot
2.    Peignez le pot dans la couleur de votre choix
3.    Dessinez des feuilles de l’ananas sur la feutrine et découpez-les. Par la suite, assemblez les autour d’un bouchon et fixez le tout sur le pot. 

 

Surnommé le roi des fruits en raison de sa couronne de fleurs et décliné de toutes les manières possibles, ce fruit a toute ses chances de trôner fièrement dans votre salon ou chambre à coucher. Quoi de plus exotique qu’un ananas pour se dépayser de chez soi !  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :