L'astuce imparable pour savoir si vos bijoux sont véritablement en or

Votre bijou est-il véritablement en or ou se compose-t-il d'un autre métal ? Pour le savoir, vous devriez le rapprocher d'un objet magnétique. Un test rapide et efficace qui ne laissera plus de place au doute. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Vous vous êtes sans doute déjà demandé si vos bijoux étaient véritablement en or. Pour savoir si votre bague est recouverte du précieux métal, vous n'aurez besoin que de quelques secondes pour adopter une astuce simple, rapide et efficace. Pour ce faire, vous aurez uniquement besoin... d'un aimant. 

La vidéo du jour :

Le test de l'aimant

Utiliser un aimant pour s'assurer que son bijou est en or, l'idée est surprenante, elle se révèle aussi astucieuse. En effet, l'or est un métal qui n'est pas magnétique. Si votre bague, collier ou pendentif est attiré par l’aimant, cela signifie qu'il n'est pas en or. S'il se rapproche de l'aimant, l'accessoire est certainement en or plaqué. 

D'autres astuces existent pour savoir si le bijou est véritablement en or. Vous pouvez procéder à un autre test : celui de la Javel. Une astuce qui se révèle plus forte et puissante que le test de l'aimant. L'objectif est de provoquer une oxydation du bijou. Comment faire ? Il suffit de le plonger dans un bain de Javel durant toute une nuit ou du moins quelques heures. Si le bijou ne s'est pas oxydé, vous avez la preuve que l'accessoire est véritablement constitué d'or pur. 

Comment prendre soin de ses bijoux en or ?

Prendre soin de ses bijoux est essentiel afin qu'ils puissent conserver tout leur éclat et toute leur brillance. Pour un nettoyage en douceur, vous pourrez utiliser l'incontournable savon de Marseille. Son avantage ? Il s'adapte à tous les types d'or (blanc, rose, jaune). Le site des magasins de bijoux Histoires d'Or suggère de "mettre quelques gouttes de savons de Marseille liquide dans de l'eau tiède. Plongez vos bijoux dans l’eau savonneuse une à deux minutes, puis frottez-les doucement avec une brosse à dents souple. Rincez et posez-les sur un papier absorbant". Simple et efficace, comme le test de l'aimant. Si vous ne disposez pas de savon de Marseille liquide, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. 

Autre astuce : frottez délicatement vos bijoux en or à l'aide d'un dentifrice et d'une brosse à dents électrique ou à poils souples. Attention, ne rincez pas tout de suite les accessoires. Il est recommandé de laisser le dentifrice agir quelques instants, avant de venir lustrer le bijou avec un chiffon doux, sec et propre. Rincez l'accessoire, avant de le laisser sécher à l'air libre. Vos colliers, bagues et autres bracelets seront comme neuf !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici