On attendait ce moment depuis bien trop longtemps : la terrasse est installée, la grille du barbecue est prête et les transats peuvent enfin nous accueillir sans risque de devoir rentrer dare-dare pour cause d’intempéries. En effet, cette semaine, la météo belge s’annonce très chaude, avec des températures pouvant même atteindre jusqu’à 31 degrés. Et comme les beaux jours riment souvent avec apéros et grillades, il est grand temps de se mettre à jour et de se rappeler les règles quand on se lance dans une cuisson au barbecue. Car l’art du grill ne s’improvise pas !
En quelle quantité pouvons-nous manger de la viande ? La réponse en images :
Allumer le barbecue au bon moment
L’erreur la plus commune quand on prévoit un barbecue, c’est de mettre ses viandes sur le grill quand le feu est encore trop chaud. Le risque est de cramer toute votre viande, ou d’avoir une cuisson non-homogène, car seule la surface de votre viande aura eu le temps de cuire. On recommande généralement d’allumer son barbecue au moins 45 minutes, voire une heure avant de lancer les différentes cuissons, cela permettra d’avoir une cuisson constante et d’éviter que les aliments ne collent à la grille. Notez toutefois que ce temps reste assez aléatoire, fiez-vous plutôt à la couleur des braises pour savoir quand déposer vos viandes. Si les cendres sont encore rouges, attendez qu’elles deviennent légèrement blanchâtres en surface.
Placer ses aliments stratégiquement
Comme pour la cuisson au four ou à la poêle, sur le barbecue, certains aliments cuiront plus vite que d’autres. Dès lors, il s’agit de bien réfléchir en amont pour savoir par quoi commencer. Si le temps de cuisson est un critère à prendre en compte, il s’agit aussi de savoir bien placer ses aliments sur le grill. En effet, si on se concentre uniquement sur les viandes, certains morceaux sont plus gras que d’autres, il faudra veiller pour ceux-là à les placer le plus loin possible des braises très chaudes, car le risque est que le gras qui coule sur le feu provoque de grandes flammes qui pourraient carboniser votre viande.
Eviter de retourner la viande trop souvent
Rien de tel que le goût fumé de la viande qui sort du barbecue, encore faut-il réussir la cuisson. Pour un morceau savoureux et encore moelleux, on évite de retourner la viande trop souvent afin de voir se développer une belle croûte et de préserver les jus naturels.
L’ultime astuce
Malgré tous ces conseils, vous n’êtes pas un as du barbecue et votre viande fini trop souvent soit trop cuite, soit pas assez ? Pas de panique, avec un simple ingrédient, il est possible de devenir un pro du grill. Du moins, c’est ce que recommande Graham Elliot, le chef star américain. Pour cuire à la perfection la viande de hamburger au barbecue, il suffirait de mettre un glaçon sur le dessus du steak posé sur les grilles. « Mettez un glaçon sur les steaks à hamburger. Le glaçon maintient le steak juteux et l’empêche de sécher ». Il faudrait alors déposer le glaçon à mi-cuisson, une fois que les deux côtés ont été retournés. L’astuce devenue virale a été testée et validée par de nombreux internautes qui racontent que cette technique a révolutionné leur soirée barbecue. L’eau contenue dans le glaçon va en fait retarder le brunissement extérieur de la pièce tandis que le cœur pourra prendre le temps de bien cuire. Il n’y a plus qu’à essayer…
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.