L'astuce simplissime pour sauver une plante verte sur le point de mourir

Votre plante verte a perdu de son éclat ? Pour lui redonner un coup de boost, il suffirait d'ajouter un produit miracle composé de sels et minéraux. Mais de quoi s'agit-il ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Huy Phan |

Les plantes ont envahi nos intérieurs depuis quelques années, encore plus depuis la crise sanitaire où nous avions grandement besoin de "vert" et de nature durant les confinements. Certaines personnes aiment tellement les plantes qu'elles les accumulent au point d'installer une jungle urbaine dans leur logement. Être le propriétaire d'une jolie plante verte, c'est bien, mais savoir s'en occuper, c'est mieux ! Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fameuse main verte. Résultat, vos végétaux dépérissent à vue d'oeil. Leurs feuilles s'assèchent et brunissent, leur tige devient plus sèche. Pour leur redonner vie, il suffirait d'ajouter de l'eau, mais pas n'importe laquelle...

La vidéo du jour : 

Une eau gazeuse éventée

Si vous voulez que votre plante retrouve des couleurs, il faudrait verser de l'eau gazeuse éventée, c'est-à-dire une eau qui a été laissée à l'air libre durant plusieurs heures. Le gaz est alors moins présent, ce qui est bénéfique pour la plante. Verser une eau trop gazeuse se révèle en effet nocif pour notre plante. Pourquoi privilégier une eau gazeuse plutôt qu'une eau plate ? L'eau gazeuse abrite des sels et des minéraux comme le sodium, le potassium, mais aussi du magnésium. Des éléments essentiels pour garder sa plante en bonne santé. 

Quid de la quantité ? Ce n'est pas parce que l'eau est gazeuse qu'il faut en verser davantage. Arrosez donc vos plantes comme vous en avez l'habitude. Petit conseil : il ne sert à rien de les arroser tous les jours, cela risque de les étouffer et les faire mourir. Pour savoir si vos végétaux ont réellement besoin d'un petit coup de frais, il suffit de glisser un doigt dans la terre pour constater le niveau d'humidité. Si elle est sèche, vous devez arroser, si elle est toujours humide, vous pouvez encore un peu attendre. 

Des petits gestes à adopter au quotidien 

Prendre soin de sa plante au quotidien est essentiel afin qu'elle vive le plus longtemps possible. Enlevez régulièrement les feuilles mortes, nettoyez les plus grandes feuilles à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié tous les 15 jours. Autre élément essentiel : l'emplacement de la plante. Veillez à ce que vos végétaux reçoivent suffisament de lumière, mais ne soient pas directement exposés au soleil, à température ambiante entre 18 et 25 degrés. Pensez également au rempotage, les plantes ont besoin de changer de pot tous les trois ans.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.