L'atout charme de la famille Range

A l'image du groupe Jaguar-Land Rover, la branche Range Rover n'a sans doute jamais eu autant le vent en poupe. Témoin ce nouvel élément de la famille baptisé Velar, au design digne d'un concept-car.

Vincent Hayez |

Avec ses 4,80 mètres, le Velar s'inscrit entre l'Evoque (4,37) dont il reprend les codes stylistiques et le Range Sport (4,86). Surtout, le Velar est plus bas que le Sport (-6 cm), ce qui lui confère une ligne plus dynamique et sportive. Parlons-en des lignes ! Un dessin façon proto de salon automobile avec des grandes roues (jusqu'à 22 pouces) ou des poignées qui sortent de la carrosserie à l'approche du conducteur et reprennent position une fois en route (au-dessus de 8 km/h). Le reste se passe de commentaires : il est joli à regarder sous tous les angles !

Cette pureté du design, nous la retrouverons à bord avec un meuble central particulièrement soigné. Ici encore, vous pourriez croire à un prototype, mais ces deux larges écrans haute définition font bien partie de l'équipement standard. Le premier pilote toutes les fonctions du véhicule, à l'exception de la climatisation, du téléphone et du système Terrain Response gérés depuis l'écran du bas. Nous avions peur du "trop de fonctions", du trop compliqué et bien, pas du tout. Si ce n'est l'absence de retour physique des touches (un "clic" par exemple) pour s'assurer de la manœuvre, l'ensemble répond au doigt et à l'œil. Accompagnant le volant - lui aussi ultra connecté - un afficheur central numérique adaptable en fonction des desiderata du conducteur. L'afficheur tête haute de très grande définition (option) complète cette présentation raffinée.

Pas une ballerine, mais quelle athlète !

Bien installés à toutes les places (exceptés la centrale arrière), les plus difficiles pourront peut-être reprocher une relative fermeté de la sellerie dont le cuir et les surpiqures complètent un habitacle "so British". Sous le capot du SUV, le meilleur de la production Land Rover actuelle. A l'exception du V8, tous les groupes propulseurs équipant le grand frère "Sport" sont repris ici. Parmi ceux-ci, la nouvelle génération de 4-cylindres Ingenium (essence et diesel).

Au-dessus, le V6 diesel est sans doute le meilleur atout d'un engin qui flirte le plus souvent avec les deux tonnes. Avec ses 300 chevaux et son couple généreux (700 Nm), il offre aisance et décontraction à un SUV privilégiant le confort de route. A noter l'excellent calibrage de la direction et la précision du châssis même lorsque le rythme s'accélère... Ce n'est toutefois pas une ballerine et même la superbe suspension pneumatique optionnelle ne peut contrer les lois de la physique. Bref, privilégiez la conduite coulée et le Velar vous le rendra au centuple.

Évidemment, faisant honneur à l'héritage exceptionnel de Land Rover, l'engin continue de nous éblouir en hors-piste. Le Terrain Response dernière génération s'adaptera à toutes les difficultés, plus encore grâce au différentiel autobloquant à l'arrière.

Avec la suspension pneumatique, la garde au sol se relève de 48 mm et peut affronter un passage à gué jusqu'à 650 mm de profondeur. Et pour les moins motivés, toutes les fonctions de montées et descentes périlleuses peuvent être prises en charge automatiquement, il n'y a plus que le volant à tourner ! Forcément, à ce stade, l'addition s'envole : le top et ses options flirteront alors avec les 90.000 euros...

La Range Rover Velar D300

• Moteur : 6 cylindres turbo diesel, 2.995 cm3, 300ch- 700Nm
• Transmission : aux 4 roues.
• Boîte : auto 8 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.803/1.665/2.032
• Poids à vide (kg) : 1.959
• Volume du coffre (l) : 673-1.731
• Réservoir (l) : 66
• 0 à 100 km/h (sec.) : 6,5
• Vitesse maxi (km/h) : 241
• Conso moyenne (l/100 km) : 6,4
• CO2 (g/km) : 167
• Prix (€) : 67.500
• Gamme (€) : de 57.300 à 88.900

Les plus

• Design éblouissant
• Planche de bord futuriste et réussie
• Présentation / finition
• Confort général
• Capacités off road au top

Les moins

• Poids toujours conséquent
• Habitabilité moyenne à l'arrière
• Coffre (vu la taille de l'engin)
• Fermeté des suspensions avec les jantes 21 et 22"