L’Audi RS3 Sportback reprend la tête !

Premier échelon de la gamme RS chez Audi, la 3 ne cesse de repousser ses limites. Désormais, ce sont 400 chevaux qui frémissent sous le capot. Autre bonne nouvelle, outre la Sportback, la belle se décline désormais en version berline quatre portes...

L'Audi A3 "normale" a été relookée l'an dernier, il était logique que la RS, la plus puissante de la gamme fasse de même quelques mois plus tard... Point de vue du style, pas d'extravagances comme c'est la bonne habitude chez le constructeur d'Ingolstadt, la RS prouve ses talents par sa mécanique et son châssis, pas par des artifices dérivés du tuning ! Mais une RS, c'est d'abord et avant tout une mécanique d'exception.

Sous le capot rebondit, le 5 cylindres 2.5 a été profondément revu, perdant la fonte de son bloc au profit de l'aluminium plus léger (-26 kg !). La distribution (arbres à cames) a été améliorée, le turbo (pression augmentée) et la gestion électronique peaufinée, tout cela pour gagner quelques précieux chevaux, passant de 367 à 400 unités (et 480 Nm). Voilà la réponse des "Audi boys" à la très récente A45 AMG de Mercedes et ses 381 ch !

Dans ce segment plus que partout ailleurs, il faut faire la course en tête, une question d'image. A l'heure de la chasse au CO2 et des mesures ultra sécuritaires sur la route, cela peut paraître puéril mais nous, on s'en tape un peu parce que ce qui compte le plus, c'est l'adrénaline au volant et là c'est de la grande aventure !

Trop confortable la sportive ? La RS3 se décline désormais (outre la Sportback 5 portes) en berline, c'est une première. Même si ce style de carrosserie plaît davantage aux États-Unis, en Asie ou dans les pays du sud de l'Europe (25 % chez nous), c'est une bonne nouvelle pour les amateurs du genre .Sous cette forme, la RS3 semble un peu plus introvertie, une sagesse trompeuse...

Démarrage au bouton poussoir, le 5 cylindres s'ébroue dans un joli vacarme. Moteur chaud, "launch control" enclenché, la mélodie se transforme en hurlement, frissons garantis. Au chrono, le 0 à 100 km s'affiche à 4,1 secondes, c'est 2 dixièmes de moins que la version précédente. C'est peu et à la fois énorme sachant que l'auto pèse tout de même encore 1.600 kg.

Au programme du jour, une succession de lacets, des routes de montagnes perdues au creux du désert arabique, là où se déroule notre essai. Comme sur la version précédente, la transmission s'en remet à la boîte S Tronic (7 rapports) et au système Quattro, parfait pour faire passer pareille puissance sur des routes au revêtement extrêmement glissant. Plus la vitesse augmente, plus la puissance passe par les roues arrière.

Avec une direction très précise, cela entraîne une maîtrise étonnante du châssis. Attention toutefois, pour ceux qui voudraient tâter du circuit, deux options paraissent hautement recommandables. D'abord la suspension pilotée "Sport RS" pour un amortissement plus affuté et puis aussi pour les disques en carbone (prix non communiqués mais comptez plusieurs milliers d'euros!). Avec ceci, vous obtiendrez un objet de désir à la fois très performant mais aussi incroyablement confortable compte tenu de son pedigree.

Les plus

• Performances / caractère moteur
• Présentation/ finition de l'habitacle
• Tenue de route / confort préservé
• Facilité de conduite / polyvalence

Les moins

• Poids (pour une sportive de cette trempe)
• Freins céramiques requis pour usage sportif
• Tarifs (prix + options)

Audi RS3

• Moteur: 5 cylindres essence TFSI 2.480 cm3; 400 ch / 480 Nm.
• Transmission: aux quatre roues
• Boîte: boîte S-Tronic à 7 rapports
• L/l/h (mm): 4.310 /1.780 /1.420
• Poids à vide (kg): 1.595
• Volume du coffre (l): 380/1.220 litres
• 0 à 100 km/h (sec.): 4,1
• V-max (km/h): 250 (limitée, débloquée 280 km/h)
• Conso. mixte (l/100km): 8,4
• CO2 (g/km): 191
• Prix: 56.000 € (Sportback) + 1400 € (Berline)