Quatre expositions à voir cet automne

Les terrasses se vident, le temps se refroidit, c'est terminé la bronzette au soleil en bouquinant. Si l'évasion passe aussi par les musées, on vous propose une exposition par mois pour cet automne, car le temps n'empêche jamais de se cultiver ! 

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: BELGA, AFP, Sam Jinks, J. Geleyns |

En octobre, le surréalisme belge se mêle au surréalisme espagnol

Le monopole du surréalisme n’appartient pas seulement à René Magritte, en effet un certain Salvador lui aussi portera un regard anticonformiste sur l’art. Bien qu’ils soient différents  Dali et Magritte sont liés par un tronc commun, celui d’avoir dépeint la réalité dans une autre dimension. Pendant un été, celui de l’année 1929, le belge séjourne dans la demeure du peintre espagnol à Cadaqués, leurs œuvres prendront un tournant qui sera dès lors irréversible, le surréalisme cet été là s’influença, s’inspira, et naquit sur un nouveau jour. C’est ce lien qui unit leurs points en communs et leurs différences que les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique joignent comme un dialogue à la rencontre de ceux qui ont défié le réel. 

« Dali et Magritte » à partir  du 11 octobre 2019 au Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles).

En Novembre, les statues prennent la pose

Dans un registre diamétralement opposé, le Musée de la Boverie à Liège exposera plus de 50 sculptures du mouvement artistique qui est hyperréalisme. « Plus vrai que nature », c’est le crédo que prônait ceux qui voulaient capter le réel. Leur but était de nous faire douter ne serait-ce que quelques secondes pour savoir si leur œuvre était réelle ou pure création. L’exposition après avoir fait le tour du monde posera ses valises pour la dernière fois à Liège pour représenter le réel.

« Ceci n’est pas un corps » à partir du 22 novembre au Parc de la Boverie, 4020 Liège.

Pour Noël, Brel ou Jacques

Si vivre est une aventure formidable, il est formidable de découvrir ou redécouvrir la vie de Jacques Brel. La fondation qui porte son nom offre un espace « Brel Chanteur » qui revisite la vie de l’artiste à travers 3 courts-métrages de son enfance à Bruxelles jusqu’à la fin de sa carrière de chanteur. Son live au Casino de Knokke datant de juillet 1963 a été restauré pour permettre de découvrir ou redécouvrir qui était cet homme sur scène. Si deux jukeboxes sont à disposition permettant d’accéder à 169 chansons de l’artiste, cet espace d’archives est un petit fragment à découvrir jusque fin décembre.

Fondation Jacques Brel, jusqu’au 31 décembre à la Place de la Vieille Halle aux Blés 11, 1000 Bruxelles.

Un vent frais de liberté avant la nouvelle année

La liberté en plein air, c’est ce que propose l’exposition Art liberty, au musée de la guerre de Bastogne. A l’occasion du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes et du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, des artistes ont fait des parcelles du Mur de Berlin leur toile pour y partager leur créativité. C’est un hommage à ceux qui ont saisi l’art comme outil de révolte et de liberté, sur le site prestigieux du Mardasson, le street art est considéré à sa juste valeur jusqu’au 19 janvier 2020.

Art liberty, le Street art version Mur de Berlin jusqu’au 19 janvier 2020 (Colline du Mardasson 5 à Bastogne). 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.
 

Lire aussi :