Le bamping, la nouvelle manière de camper en mode minimaliste

Alors que certains ont érigé le camping en art du haut-de-gamme, avec des tentes hyper décorées, des tapis berbères, du mobilier exotique… D’autres estiment que le camping doit revenir à ses bases et se vivre autrement. Décryptage du phénomène Bamping.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Mathias Helge/Unsplash |

Le dépouillement

Exit donc tous les chichis et la musique lounge, le Bamping est une manière de camper particulièrement minimaliste. Tout ce dont vous avez besoin est d’une tente et d’un sac de couchage.
A l’origine, le Bamping tire son nom la contraction des termes « back to basics » et « camping » ; et l’idée est de faire du camping en mode puriste, sans chercher absolument à en faire une expérience autre que celle du simple contact avec la nature. Si vous le pratiquez dans une région où la météo est sûre, vous pouvez même uniquement rouler un hamac dans votre sac à dos et partir à l’aventure.

En vidéo, voici comment se débarraser du stress :

Car, quand on y pense, le camping est destiné à nous extraire de nos maisons, de notre confort, de nos meubles et nos appareils connectés, pour simplement se mettre en communion avec la nature et c’est ce concept que défendent les adeptes du Bamping. Il s’agit juste de dormir une nuit en pleine nature.

Photo: Kevin Ianeselli/unsplash

Retour aux sources

Évidemment, la crise sanitaire et le changement des valeurs qui en découlent ont aidé ce type de concept à se développer et à séduire de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité, de simplicité. Mais ce n’est pas si facile, car le camping sauvage est interdit en Belgique, et dans pas mal des pays d’Europe, et vous risquez de vous faire déloger si vous vous faites surprendre, mais il existe des sites de bivouac, ou certaines forêts privées accessibles via certaines plates-formes, comme par exemple : Welcome to my Garden, une sorte d'Airbnb des jardins où camper gratuitement en Belgique.

Conclusion : vous avez des enfants que vous trouvez trop capricieux, voilà un bon défi à leur soumettre : partir avec le moins d’objets possible et pousser le concept jusqu’au bout en encourageant toute la famille à abandonner les écrans ou toute autre forme de technologie le temps d’un week-end en famille pour se reconnecter.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.