Le Belge mange encore trop de viande

Les Belges sont carnivores et ce n’est pas peu dire. Selon le dernier rapport international de Greenpeace, le Belge consomme entre 2 et 2,5 fois plus de viande que les recommandations officielles.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Et si on diminuait un peu notre consommation de viande ? Dans son dernier rapport international, Greenpeace, montre que la consommation mondiale de cette dernière doit diminuer de moitié d’ici 2050 pour limiter l’impact sur le réchauffement climatique.

Chose qui s’annonce très difficile pour les carnivores que sont les Belges. Les chiffres qui ressortent de cette enquête ne sont en effet pas très rassurants. Si notre consommation de viande a diminué, nous en mangeons toujours trop. Chaque semaine, le Belge mange entre 770 et 980 grammes de viande, soit 2 à 2,5 fois plus que les recommandations officielles, à savoir maximum 400 grammes par semaine.

« Seuls 10% des Belges respectent ces recommandations officielles. Et même chez les enfants de 3 à 13 ans, la consommation de protéines animales est près de 2 fois plus élevée que nécessaire », regrette l’organisation environnementale.

Pourtant, manger moins de viande possède de nombreux avantages en termes de santé (diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 ou encore de cancers), de climat, d’environnement et de bien-être animal. Chaque année, en Belgique, ce sont plus de 300 millions d’animaux qui sont tués pour être consommés. Greenpeace rappelle par ailleurs que « si rien n’est fait, l’agriculture représentera dans les prochaines décennies 52% du total des émissions de gaz à effet de serre, dont 70% pour la seule production de viande et de produits laitiers ».

Le Belge prêt à changer

Toutefois, les Belges se disent prêts à changer. En effet, 66% des personnes interrogées dans l’étude sont prêtes à consommer moins de viande, et 60% l’ont déjà fait au cours des 5 dernières années. 54% des Belges sondés ont également conscience qu’il faudrait manger moins de viande pour lutter contre le réchauffement climatique, et 72% estiment que manger trop de viande n’est pas sain.

Selon Greenpeace, c’est le système alimentaire tout entier qui doit être repensé. « Les gouvernements continuent de subventionner massivement l’élevage industriel pour qu’il produise toujours plus, alors que la viande actuelle menace déjà notre santé, celle de nos enfants et notre planète. Ils devraient mieux soutenir les fermiers qui se tournent vers l’agriculture biologique, leur offrir un meilleur prix pour leurs produits et encourager les citoyens à manger plus local et plus souvent végétarien », explique Sébastien Snoeck, expert Agriculture et Elevage chez Greenpeace.