Le Bic à 4 Couleurs fête ses 50 ans

La rentrée des classes est souvent synonyme de nouveautés. Du cartable du petit dernier au nouveau stylo qui sent l'encre, chaque rentrée voit sortir de nombreux outils d'écriture. Et pourtant, il y en a un qui ne se démode pas : le vieux bic à 4 couleurs. Cinquante ans après, il est toujours là et n’est pas prêt de disparaître…

Par Perrine Dor - Photo by Hello I'm Nik on Unsplash |

Innovant chaque année

En 50 ans d’existence, le "BIC 4 COULEURS®", comme le veut son appellation officielle, a forcément dû se réinventer pour perdurer. Lancé en 1970, le 4 Couleurs a été imaginé à ses débuts pour simplifier la vie du consommateur. Aujourd’hui, il continue à l’être mais se veut également tendance. Entre temps, nous avons vu défiler depuis l’original : le fluo pour donner du pep’s à nos cahiers, le mini qui se glissait facilement et bien d’autres. En 2017, le vert initial tirait sa révérence pour être remplacé par un porte-mine à la place. Les 4 couleurs ont tenté de maintenir le cap malgré quelques noms adoptés, jugés plus attractifs aurès d’une clientèle avide de nouveauté perpétuelle.Toutefois, fidèle à leur origine, l’usage lui est resté. 

Pour fêter leur 50ème anniversaire cette année, Bic avait décidé de lancer des éditions Collector en velours ou dorées. L’épidémie ne les a pas épargnés : ils ont choisi une autre manière de le fêter. Ce sera finalement un coffret solidaire pour remercier et soutenir le personnel soignant ! 
Cette édition limitée, vendue 14,99€ et disponible ici, se compose de 5 stylos à l’effigie des personnels de santé et de messages qui font sourire comme celui-ci : « On fait un boulot de malade ».

Pratique et créatif

En un demi-siècle d’existence, la marque n’a cessé de communiquer. Cette année, elle multiplie les initiatives surprenantes à destination d’un public toujours plus hétérogène.  Son créneau est simple : ce véritable « couteau suisse », comme ils le définissent eux-mêmes, ne sert pas qu’à écrire. Il laisse aussi libre cours à votre créativité. Créatif ou pas, dans tous les cas, nous sommes séduits devant tant d’originalité…

« Une légende, 4 couleurs »

Pour célébrer ce stylo à billes polyvalent, la marque fait fort en montrant des portraits réalisés au stylo de différentes stars – Marylin Monroe, Freddie Mercury,…-  en quatre couleurs. Ces personnalités, tout comme le BIC 4 couleurs ont eux aussi marqué leur époque : un panel de légendes qui se rassemblent et s’assemblent pour souffler ses 50 bougies.

Un filtre de gribouillage  2.0

En collaboration avec l’Agence WeAreSocial, la marque a aussi proposé de mettre les gribouillages à l’honneur pour cette année un peu spéciale. 
Dans une société où l’écriture manuscrite tend à disparaître, la marque, elle se renouvelle et s’ancre un peu plus dans l’air du temps en investissant un réseau social prisé des jeunes : Instagram. 
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept qu’elle propose sort de ce que l’on a l’habitude d’utiliser. Elle a mis au point un filtre de gribouillage en réalité augmentée, pour pouvoir dessiner sans limites.

Concrètement, le filtre propose une panoplie de gribouillages pour personnaliser le visage de chacun. Ainsi, tout le monde peut désormais laisser émerger sa créativité avec ledit stylo. 

Où le trouver ? Le filtre GribouilleLens est disponible dans le catalogue des filtres personnalisés Instagram ou sur leur page Instagram.

Un jeu, un challenge

Il est loin le temps du bilboquet planqué dans le cartable. Désormais, nous sommes pendus à nos smartphones en cherchant à mettre des billes dans des trous ou à écraser des bonbons. Et pourtant, Bic vous lance au défi de rejouer à ce plaisir d'antan pour son anniversaire…le tout avec un BIC 4 ccouleurs, bien entendu !

 

Un anniversaire tout en couleurs en somme ! Depuis 50 ans, son slogan « Changer de couleurs d’encre sans changer de stylo » n’a pas pris une ride. En tout cas, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le papier, il semble encore avoir de belles années devant lui… 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :