Le bookcrossing, la tendance qui invite à laisser traîner des livres partout

C'est un concept qui n'est pas neuf, mais qui s'est exporté avec une telle ferveur à travers le monde qu'il mérite qu'on en parle. Plus qu'une tendance, le BookCrossing a conquis des millions d'amoureux de livres à travers le monde. Mais de quoi s'agit-il ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le bookcrossing, c'est quoi ?

L'idée semble basique aujourd'hui, pourtant il fallait l'inventer. En 2011, un Américain surnommé Ron Hornbaker a l'idée de créer BookCrossing. Quatre semaines plus tard, le site voit le jour. Cinq ans plus tard, il compte déjà plus de 470 000 membres et plus de 3 100 000 livres inscrits. Son concept est simple comme bonjour. Il consiste à déposer un livre quelque part, de le "libérer" en quelque sorte, afin qu'il soit ensuite trouvé par d'autres personnes et circule ainsi de mains en mains. Une expérience pour le simple plaisir de la lecture et du partage. Une façon aussi de donner une seconde vie à nos vieux livres en train de prendre la poussière depuis trop longtemps. 

On trouve un livre, on le lit, on le commente et on le relâche en liberté pour qu'il continue son voyage. Le plus souvent, une étiquette est collée à la première page, indiquant un numéro, un "BCID". Il suffit de se rendre sur le site bookcrossing.com et d'entrer ce fameux numéro pour pouvoir écrire en ligne ses impressions et commentaires et faire suivre le voyage du livre. Quand vous avez terminé de le lire, il vous suffit de le déposer dans un lieu safe ou quelqu'un d'autre pourra le trouver. Le monde entier se transforme ainsi en bibliothèque géante. 

La vidéo du jour : 

Un succès mondial 

Il y a actuellement 2 millions de BookCrosseurs et 12,5 millions de livres en train de voyager dans 132 pays différents. On peut dire que la fièvre du BookCrossing a touché toutes les populations et générations. Si les États-Unis constituent la plus grosse communauté nationale de BookCrosseurs (presque 400 000), la Belgique affiche elle aussi un joli score (un peu plus de 5 000 environ). Si le phénomène cartonne à ce point, c'est d'abord parce qu'il est accessible à tous, mais aussi grâce à un système bien pensé. 

Sur le site bookcrossing.com, il est en effet possible de suivre et d'archiver les livres en ligne pour permettre aux lecteurs d'entrer en contact les uns avec les autres, mais aussi de parcourir et de commenter la littérature et de suivre les livres au fur et à mesure de leur voyage. Chaque membre peut marquer et suivre ses propres livres grâce au fameux numéro BCID propre à chaque livre. Précision de taille, s’inscrire et pratiquer le BookCrossing est totalement gratuit. 

Toute une série de statistiques sont également disponibles. Le livre qui a le plus voyagé ? "Der seltsame Bücherfreund / Hoffnung's Constant Readers" du dessinateur et musicien allemand, Gerard Hoffnung (600 rebonds). Quant au livre le plus enregistré (environ 30 000 fois), il s'agit d'"Agent Zigzag" de Ben Macintyre. Une carte indique en temps réel les livres libérés ou attrapés. 

Comment s'y mettre ? 

Après avoir enregistré le livre sur internet et avoir collé une étiquette avec le numéro BCID et quelques explications sur le Bookcrossing (pour les néophytes) sur la première page, vous déposez votre livre dans un lieu public (parc, cinéma, hall de gare, café...). Vous pouvez suivre le voyage de votre livre en ligne et voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé. Cela à condition bien sûr que les personnes qui le trouvent signalent sa découverte sur le site. Son nouveau propriétaire peut ensuite se connecter sur le site bookcrossing.com pour renseigner le nouvel endroit où il a libéré le livre. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.