Le boum du bambou sur nos tables

Adieu la vilaine vaisselle en plastique réservée aux repas des bébés, aujourd'hui la vaisselle légère et design s'affiche en bambou. Plus écolo, plus légère et colorée, la vaisselle en bambou fait un tabac.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR, Photo ouverture: Point Virgule |

Moins de plastique

Bien que les Belges soient conscients de l'importance du recyclage et des ravages des sacs en plastique sur notre environnement, ils ne parviennent pas à faire baisser leur consommation annuelle de plastique sous la barre des 30 kilos de plastiques en moyenne par habitant et par an, dont à peine 20 à 25 % sont réellement recyclés. Il y a donc encore du pain sur la planche. Nouvelle alternative aux plastiques et autre tupperwares: on voit de plus en plus émerger les services en bambou : assiettes, bols et plats élégants sont ainsi pratiques à table et plus écoresponsables que leurs prédécesseurs en plastique moulé. La technologie permet de nouveaux coloris, des lignes audacieuses qui lui donnent sa place pour un usage au quotidien. Le bambou, c'est la nouvelle porcelaine.

Service en bambou sur www.sebio.be

 

De multiples avantages

Le bambou n'est pas un matériau nouveau en déco ou en vaisselle: depuis les années 70 on trouve de grands plats de bambou mais ils étaient jusqu'alors, un peu comme le bois, peu résistants à l'usage intensif et au lave-vaisselle. Mais ca c'était avant. Il prend aujourd'hui de nouvelles formes et couleurs pour rendre notre cuisine et nos tables plus modernes, et plus écoresponsables. Les avantages du bambou sont mutltiples: grâce à son extrême légèreté et sa solidité, un service en bambou est idéal pour un pique-nique, un au jardin ou même de plus en plus, pour une utilisation quotidienne à la maison. La fibre de bambou a beau être un matériau délicat, elle est plus dure que le plastique. Combinée à du maïs et à de la résine mélamine, elle ne dégage aucune odeur et ne se décolore pas, elle ne contient ni BPA et ni phtalates, et surtout, elle résiste au congélateur et au lave-vaisselle. Par contre, attention, elle ne tolère toujours pas le passage au four à micro-ondes...

Service en bambou made in Belgium, point virgule.

On en trouve où?

Dans les boutiques spécialisées en matériel pour la cuisine, comme les Secrets du Chef, vous trouverez une belle sélection. Mais des marques engagées comme la marque belge Point virgule sont en vente sur différents webshops comme Collishop ou bol.com, à des prix très abordables. Et puis il y a les magasins bio somme sebio.be qui ont rassemblé un bel assortiment de vaisselle en bambou. Ikea, de son côté édite également un service en plastique cette fois, mais 100% recyclable et recyclé. La tendance à la vaisselle légère et colorée semble donc bel et bien s'installer sur nos tables à manger.

La collection Better Plastic d'Ikea

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :