Le "brain fog", nouveau symptôme du covid ?

Parmi la longue liste des symptômes du covid, un nouveau symptôme semble avoir fait son apparition à en croire les récents témoignages de personnes atteintes de la maladie : le brain fog, soit le brouillard cérébral. Qu’est-ce donc ?

Par Anissa Hezzaz. Photo by Luis Villasmil on Unsplash. |

Perte de goût et de l’odorat, fatigue intense, tachycardie, maux de tête, essoufflement, toux sèche, difficulté à respirer, etc. Les symptômes témoignant d’une possible contamination au covid sont nombreux et à la liste déjà longue des symptômes « classiques », d’autres symptômes inattendus se manifestent au fur et à mesure que le temps passe. Depuis plusieurs jours, le brain fog, soit le brouillard cérébral, semble affoler la toile. Une sorte de fatigue intellectuelle, comme l’explique GQ Magazine, qui entraînerait une perte de repères et qui se manifesterait chez les personnes atteintes du « long covid », une forme de la maladie qui persiste bien après la contamination durant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Rassemblés sous le hastag #AprèsJ20, les témoignages rapportant ce symptôme sont de plus en plus nombreux sur Twitter, où une véritable communauté de patients atteints du long covid s’est créée. Dans un récent article du New York Magazine,  un neurologue spécialisé en maladies infectieuses estime qu’il y aurait des milliers de patients qui manifesteraient ce type de symptôme. Si aucune étude scientifique n’a encore réellement attesté que la confusion cérébrale et le covid était effectivement lié, une étude française réalisée sur un petit échantillon de 120 patients hospitalisés révèle que 34% ont des pertes de mémoire et 27% déclarent avoir des problèmes de concentration plusieurs mois après avoir été soignés. 

Perte de mémoire et difficulté à se concentrer

Une patiente australienne, atteinte du covid explique à The Guardian les conséquences d’un tel symptôme : « Je ne peux pas travailler plus d’une ou deux heures par jour et même aller faire des courses devient compliqué ». Cette femme de 36 ans explique que ce brouillard cérébral l’a fatigue énormément et l’empêche même souvent de communiquer clairement. Elle raconte ne plus « avoir l’impression de vivre, mais de simplement exister ». Lisa Mizelle, une infirmière atteinte du virus en juillet dernier explique quant à elle au New York Times avoir oublié du jour au lendemain comment réaliser des tests de laboratoire qu’elle a pourtant l’habitude de faire quotidiennement. 

Pour le docteur Michael Zandi, consultant à l’Institut de neurologie UCL Queen Square, le coronavirus pourrait réellement affecter le système nerveux, mais les causes du brain fog peuvent être nombreuses, comme le manque d’oxygène dans le cerveau ou l’inflammation du corps. A ce jour, difficile donc de savoir si le brain fog est un symptôme covid ou s’il s’agit d’une forme de stress post-traumatique, en tout les cas, aucune étude n’a encore pu établir un lien direct. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.