Le chocolat, l'allié contre les maux de gorge

Oubliez les pastilles pour la gorge ou encore le combo miel-citron… Selon Alyn Morice, spécialiste de la toux à la Cough Clinic de Hull en Grande-Bretagne, le chocolat serait votre meilleur allié pour soulager vos maux de gorge.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

En cette période hivernale, parfois marquée par la grippe, parfois accompagnée d’une vilaine toux, bien de personnes ont recours à des pastilles pour la gorge ou encore au fameux combo miel-citron pour calmer leur toux. 

Et pourtant… Selon les dires d'Alyn Morice, spécialiste de la toux à la Cough Clinic de Hull en Grande-Bretagne, le chocolat aurait au même titre que la codéine un effet calmant sur la toux. 

Comment le chocolat agit-il sur la toux ?

Selon le professeur Alyn Morice, les médicaments contre la toux contenant du cacao montreraient de meilleurs résultats que les antitussifs classiques tels que les simples sirops à la codéine. Plus collants et plus visqueux, les produits contenant du cacao, forment un espèce de revêtement qui protègent les terminaisons nerveuses dans la gorge (celles qui provoquent la toux au moindre stimulus) et réduisent ainsi l’envie de tousser. 

Notez toutefois que boire du chocolat chaud n’aura pas le même effet que ce genre de produits car ce dernier n’est pas en contact assez longtemps avec la gorge que pour former un revêtement protecteur.

« Sucer longtemps un morceau de chocolat peut soulager la toux, mais je pense que c’est la façon dont les composés du chocolat travaillent avec les autres ingrédients comme la codéine qui le rendent si efficace », explique Alyn Morice au Daily Mail. En effet, le cacao permet d’assurer que les autres ingrédients calmants contre la toux tels que le chlorhydrate de diphénhydramine, le chlorure d'ammonium ou encore le lévomenthol, soient en contact le plus longtemps possible avec les terminaisons nerveuses sensibilisées. 

Ce n’est pas la première fois que le cacao fait l’objet de l’attention des scientifiques à ce sujet. En 2004, une étude démontrait que la théobromine contenue dans le cacao et le chocolat noir serait 33 % plus efficace que la codéine pour calmer la toux en bloquant l’activité des terminaisons nerveuses. 

En attendant la commercialisation de traitements antitussifs à base de théobromine chez nous, vous pouvez dores et déjà calmer votre toux en laissant fondre un bon morceau de chocolat au fond de votre gorge. Les scientifiques recommandent environ 60 grammes pour un adulte et 30 grammes pour un enfant pour calmer la toux. 

Lire aussi :