Le city pass, un précieux sésame pour un city-trip moins cher et bien organisé

La majorité des grandes villes proposent des pass touristiques offrant des accès prioritaires dans les principaux musées, des réductions sur de nombreuses activités, l’accès aux transports en commun… Mais est-ce vraiment un bon plan ?

Par Sigrid Descamps. Photo ouverture : Flat Social pour Unsplash. |

Très prisés, les city-trips sont une bonne façon de s’évader et de découvrir une autre culture durant quelques jours. Sauf que durant ce court séjour, mû par l’envie d’en profiter un maximum, on a tendance à courir d’un endroit à l’autre, quitte à perdre beaucoup de temps en déplacement, dans les files d'attente... et au final, on ne voit finalement pas grand-chose.

Autre bémol : selon la période de l'année, l’affluence dans certains lieux peut être telle que au mieux, il faut être trèèès patient avant de pouvoir accéder à l’un et l’autre musées ou attractions ; au pire, c’est complet et vous devrez vous contenter d’admirer la façade ! Un conseil donc : préparez bien votre court séjour en ciblant les lieux que vous souhaitez visiter, en regroupant les visites par quartiers, mais aussi, en réservant vos visites en amont (sur les sites officiels) afin d'éviter les mauvaises surprises. Et pour ce faire, les city pass sont de précieux alliés.

Un city pass, késako ?

Proposés dans la majorité des grandes villes d’Europe et du monde, les city pass sont des pass touristiques qui combinent de nombreux avantages ; l’offre variant d’une ville à l’autre, voire dans une même ville, d’un pass à l’autre : accès aux transports en commun, billets d’entrée et accès prioritaires dans certains musées, réductions dans de nombreuses attractions, parfois même dans des restaurants et commerces. Ils peuvent généralement être achetés avant même votre départ en ligne, ou sur place, dans les offices touristiques et différents points de vente.

Les avantages ?

La majorité des pass combinant des accès aux activités principales de la ville, cela permet d’organiser son séjour sans se prendre la tête ; on passe moins de temps à se demander que voir, que visiter en priorité.
Les pass permettent ensuite de gagner un temps considérable, d’éviter certaines (longues) files, de se déplacer dans la ville sans se soucier de devoir acheter des tickets pour chaque voyage en bus, tram ou métro… En outre, certains pass proposent des tarifs réduits : on ne gagne donc pas seulement du temps, mais aussi de l’argent.

Alors, utiles ou pas ?

Oui, si vous avez envie de visiter plusieurs musées et si vous avez l’intention de bouger beaucoup durant votre séjour.

Non, si vous êtes plutôt du genre à adopter le mode farniente, à flâner le nez en l’air dans les rues, à vous balader à pied dans les espaces verts, à tester les tables et terrasses ou encore, à faire du shopping, le pass ne vous sera sans doute pas utile. Un conseil néanmoins : si vous souhaitez tout de même ajouter l’un et l’autre musées/sites incontournables sur votre to-do-liste, prenez vos précautions et achetez vos billets à l’avance !

Un bon plan : le site City-Pass.Net, qui propose un comparatif des différents pass dans une trentaine de grandes villes d’Europe et du monde.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.