Le Crabe Fantôme, l’institution bruxelloise ferme définitivement ses portes et se réinvente

À la fois restaurant et traiteur, le Crabe Fantôme venait tout juste de souffler ses 43 bougies, pourtant ses propriétaires ont décidé de mettre la clé sous la porte. Une page qui se tourne, mais que les Bruxellois se rassurent, un autre restaurant compte bien prolonger l’aventure. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Le Crabe Fantôme |

La rentrée est un moment privilégié pour de nombreux établissements d’ouvrir leurs portes, mais c’est aussi pour certains l’occasion de se réinventer. C’est le cas du Crabe Fantôme, ce restaurant bruxellois bien connu situé sur l’avenue du Bois de la Cambre qui depuis des années attire une fidèle clientèle. Le restaurant proposait cinq salles aux ambiances différentes : la salle de navigation était la salle du restaurant la plus intimiste, c’était généralement ici que les petits groupes étaient installés. La salle du capitaine, qui se démarquait par ses voiles de bateau suspendues au plafond et ses portraits d’ancêtres accrochés au mur, accueillait quant à elle 25 personnes. Pour les plus grandes réceptions, la cabane du pêcheur et la salle du pont promenade se prêtaient toutes deux parfaitement bien aux évènements privatifs, aux soirées cocktails ou aux banquets puisqu’elles pouvaient respectivement accueillir 40 et 60 personnes. Sans oublier la grande terrasse, couverte et chauffée. 

En vidéo, le dessert préféré de Pierre Marcolini :

Mais ce pourquoi les gourmands aimaient s’y rendre, c’est forcément avant tout pour le menu : on y retrouvait des plats issus de la cuisine française et thaïlandaise. Un mixte étonnant qui permettait à tout à chacun d’y trouver son bonheur. On pouvait par exemple aussi bien y  déguster une cocotte d’antan à base de ris de veau, de foie de veau et de rognons qu’un canard au basilic thaï. Parmi les spécialités typiques de chez nous, on retrouvait en entrée les croquettes de crevettes, les fondues aux 3 fromages servies avec du sirop de Liège ou encore des asperges à la flamande. Et puis pour 39,50 euros, on pouvait s’offrir un menu comprenant entrée, plat et dessert. Bref autant de bonnes choses dans l’assiette qui font que les Bruxellois regrettent déjà sa fermeture. En témoignent les nombreux commentaires qui affluent sur la page Facebook du restaurant depuis l’annonce. Une fermeture trop soudaine pour les habitués qui y ont passé des moments mémorables comme des mariages, des baptêmes, etc. 

Un nouveau restaurant 

Que les plus nostalgiques se rassurent d’emblée : l’aventure ne s’arrête pas définitivement pour l’équipe du Crabe fantôme qui a annoncé reprendre l’Auberge de Boendael, située à quelques pas de là, à Ixelles. Dans cette authentique et ancienne ferme, la star du lieu n’est autre que la grande cheminée qui domine la salle de l’horloge, l’une des salles principales et qui était souvent utilisée dans le temps pour faire des grillades.  L’Orangerie qui bénéficie d’une douce lumière été comme hiver constitue également l’un des points forts de l’établissement. Ouverte depuis ce 6 septembre, la nouvelle version de l’Auberge de Bondael promet déjà de régaler les gourmets !  Affaire à suivre de près donc mais ce qui est certain, c’est que le restaurant a d’ores et déjà une clientèle fidèle.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.