Le culte de la blancheur : un phénomène inquiétant et toujours plus grand

En Afrique un phénomène inquiétant prend de l’ampleur : le blanchiment de peau. Les produits permettant de le faire se vendent de plus en plus. Une tendance qui pose non seulement des problèmes d’éthiques, mais aussi de santé.

Par Anissa Hezzaz. Photos : iStock. |

À l'instar de l'Asie, certaines femmes des pays d'Afrique considèrent qu'une peau claire est synonyme de beauté et de succès. Dès lors, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des produits qui leur permettent d’éclaircir leur peau. La méthode la plus répandue est l’utilisation de crèmes blanchissantes.

Crèmes, injections, pilules 

Ces crèmes sont composées de substances telles que de l’hydroquinone et qui peuvent avoir de conséquences néfastes sur la santé. La dernière innovation en date et à la mode, c’est de prendre des pilules ou de faire des injections qui permettent l’éclaircissement cutané. Ces méthodes sont réalisées grâce à un produit chimique appelé glutathion.

Gale, mycoses, infections bactériennes, acné très sévère : la liste des complications est longue. Dans de plus rares cas, les produits de dépigmentation peuvent aussi causer diabète, hypertension, insuffisance rénale ou cancers. Le culte de la blancheur amène aussi à ce qu’il y ait des produits réalisés de manière artisanale. Ainsi, certains n’hésitent pas à faire leur produit « maison » en y incluant par exemple de l’eau de javel. Si cela pose non seulement des problèmes pour la santé, cette pratique pose aussi des questions d’ordre éthique.

Blanc à tout prix

Comme le rapportait l’OMS en 2011, 77 % des femmes au Nigéria utilisent régulièrement des produits éclaircissants. Pour le docteur Rasheedah Adesokan, médecin à Lagos, "le blanchiment de la peau est le symptôme d'une quête du pouvoir et des privilèges associée à la blancheur. Ce n'est pas spécifique à l'Afrique, c'est la façon dont la blancheur est considérée partout dans le monde".

Sur les réseaux sociaux, certaines stars deviennent des modèles à suivre et beaucoup se mutent même en égérie de produits blanchissants. Ainsi bien après que Michael Jackson ait lancé le mouvement, d’autres chanteuses comme Nicki Minaj, Rihanna, Ciara, ou encore Beyoncé, s’affichent avec un teint toujours plus clair.

Lire aussi :
Black is the new black !
Ces égéries noires qui font vibrer le monde de la mode