Le festival Mange ! Lille pour danser tout en mangeant des frites à volonté

Si vous aimez bien manger, Mange, Lille ! est fait pour vous. Ce festival culinaire s’installe dans la capitale des Flandres dès ce lundi 17 septembre, et ce jusqu’au 23 septembre. L’occasion de découvrir une gastronomie de terroir à deux pas de chez nous.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Lille n’est qu’à un jet de pierre de chez nous, pourtant on oublie trop souvent d’aller y faire un tour. Alors, pourquoi ne pas choisir cette semaine un peu particulière pour aller y faire un saut ?

Du 17 septembre au 23 septembre, la ville accueille le festival culinaire Mange ! Lille, un événement où Lille met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir la cuisine et les produits locaux. Si vous aimez manger bon, bio et local, c’est sans doute fait pour vous. En effet, l’idée de ce rassemblement est de valoriser la cuisine de terroir au travers différents acteurs : des chefs aux producteurs, en passant par les agriculteurs.

C’est également l’occasion de découvrir d’autres spécialités que simplement le fameux Maroilles trempé dans le café ou encore un bon welsh réconfortant. Pendant ces quelques jours, il sera en effet possible de déguster de délicieux repas réalisés par de grands chefs, avec régulièrement un accord vin ou bière qui sauront vous convaincre. Tantôt il s’agira de repas plutôt classique, tantôt de dîners hors du commun. 

Dans un style totalement décalé, la soirée « disco frites » vous fera danser jusqu’au bout de la nuit dans la gare Saint Sauveur, qui pour l’heure se transformera en discothèque géante le temps d’une soirée inédite. Ici, les frites sont à volonté pour la somme de 17 €. Si vous préférez les moules, rendez-vous le vendredi 21 septembre à la grande tablée, pour partager un repas festif orchestré par le chef Steven Ramon et le pâtissier Romain Montagne. 

Ce ne seront évidemment pas les seules festivités : l’esplanade de la Gare Saint-Sauveur se transforme le temps d’une journée en un grand marché dédié aux producteurs locaux. Aussi, des repas plus protocolaires seront organisés, à vous de choisir la cuisine qui vous convient le mieux. Si vous désirez voir le programme en entier, rendez-vous sur le site mangelille.com.

Lire aussi :