Le Festivan, le premier festival belge dédié au voyage en van a lieu ce week-end

Vous rêvez de vivre la vanlife ? Parcourir les routes d’Europe à bord d’un fourgon aménagé, oui, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le rendez-vous est donné à Gembloux, au Festivan, le tout premier festival belge dédié à la vie nomade. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kevin Schmid on Unsplash |

Les vacances sont derrière vous et vous êtes déjà lassés de votre routine ? De plus en plus de Belges se laissent désormais séduire par un autre mode de vie : la van life, soit la vie à bord d’un van qui apparaît comme un pied de nez au schéma classique métro-boulot-dodo. Pour nous permettre de nous évader et pour répondre aux multiples questions que pourraient se poser les futurs vanlifers comme on les appelle, un festival dédié à la vie en van aura lieu ce week-end à Gembloux.  

En vidéo, ces conseils à suivre avant un road-trip :

Lire aussi Où trouver un van aménagé pour un roadtrip en Belgique ?

Le festival apparaît en effet comme le rendez-vous immanquable pour tous les baroudeurs et ceux qui désirent partager leur savoir-faire. Durant deux jours, la ferme-brasserie de Bertinchamps se transformera en campement éphémère pour van et fourgons aménagés et tout un programme sera prévu. Des conférences, des ateliers, et des concerts sont organisés durant ces deux jours. En plus de pouvoir rencontrer des vanlifers qui partageront leur vécu et leur expérience, ils nous donneront également les clés pour aménager son van de A à Z, de l’installation électrique à la construction des meubles et à l’aménagement intérieur de votre maison mobile. Au total, une vingtaine d’intervenants présenteront leur véhicule aménagé, de la petite Berlingo au bus de 9 mètres, de quoi puiser plein de bonnes idées pour votre futur projet ! Il sera également possible de suivre des conférences sur des thèmes bien spécifiques tels que « le voyage en famille en van », « l’aménagement en solo de son véhicule » ou encore « le combo voyage et boulot ». 

Un succès pour cette première édition

L’idée de ce festival d’un nouveau genre est née, on s’en doute, de vanlifers eux-mêmes. Raphaël, Elisa, Gilles, Camille et Juliette après qu’ils aient eux-mêmes sillonné les routes d’Europe. « Le concept est de réunir des personnes intéressées par cette thématique », expliquent-ils. Le but ? Donner toutes les clés en main pour réaliser ce projet de vie qu’est la vie en van. Pour cette année, le Festivan annonce être déjà complet et malheureusement il ne sera pas possible de réserver vos entrées en vous rendant sur place, mais bookez déjà ce week-end pour l’année prochaine, car au vu du succès de cette première édition, il y a fort à parier pour que le Festivan devienne le rendez-vous immanquable.  

Retrouvez toute l'actualité de ce festival ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.