Le FIFF de Namur en quatre activités insolites

Le Festival International du Film semble avoir résisté à la crise et se déroulera bien à partir de ce week-end Namur malgré quelques aménagements. Zoom sur quelques festivités à ne pas manquer. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Tandis que de nombreux évènements majeurs, à l’instar des Fêtes de Wallonie à Namur, ont dû être annulés, le Festival International du Film Francophone, lui a bien été maintenu. Et en cette année particulière, il célèbrera sa 35e édition. Un anniversaire qui sera marqué par quelques changements afin que l’évènement soit adapté aux mesures sanitaires en vigueur. Et si le grand chapiteau, habituellement centre névralgique du FIFF, ne sera pas installé sur la Place d’armes, il sera tout de même possible de profiter du festival grâce à tout un tas d’autres activités prévus en plus des nombreuses projections.  Plus convivial, plus familial, aperçu des activités qui nous font de l’œil. 

Un cinéma sur l’eau

Cet été, le cinéma en plein air s’est déployé un peu partout nous offrant des séances dignes des films américains. À bord d’une voiture ou en haut d’un building, cette fois-ci, le cinéma s’invite sur l’eau. Repéré par le magazine Flair, cette installation a pris place à la base nautique The Flow by Charlie’s Club, installée le long de la Meuse. C’est le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand qui sera projeté gratuitement sur grand écran ce dimanche 4 octobre. Une projection sous les étoiles qui s’annonce déjà inédite ! Si toutes les places sont déjà prises, il est encore possible de remporter les dernières places en participant à un concours organisé par la page Facebook de l’évènement. 

Un jeu de piste

Et si vous profitiez du Fiff pour découvrir la capitale wallonne sous un nouveau jour ? En participant au jeu de piste intitulé Walk of Namur et réalisé en collaboration avec les Auberges de Namur, vous parcourez la ville smartphone à la main à la recherche d’indices vous permettant d’aller d’un point à l’autre. Les thèmes de cette année sont l’Histoire et le 7e Art…de quoi vous mettre dans l’ambiance du festival ! Le jeu de piste a lieu tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h au départ de la place d’Armes. 

Un mash-up musical

Outre les ambiances musicales qui se déploieront au travers la ville, pour animer la place d’Armes et clôturer le festival en beauté, un mash-up aura lieu le vendredi 9 octobre. En mixant des extraits de films avec des musiques contemporaines, le résultat promet d’être hilarant ! 

Plantez ses fleurs 

Souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne, le FIFF en collaboration avec Solidaris a mis au point un jardin 100 % solidaire. Ainsi, du 2 au 9 octobre prochain, vous pourrez planter vos fleurs dans le jardin solidaire qui se situera dans le centre de la ville. Pour les plus manuels, un espace sera mis à votre disposition pendant le Festival pour faire vos propres créations. À la fin du Festival, chacun pourra venir cueillir une fleur et récupérer une carte de l’artiste namuroise Folisabelle afin de l'offrir à une personne de son choix pour la fleurir et la remercier symboliquement.

Retrouvez toutes les infos sur https://www.fiff.be/.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :