Le furoshiki, l’emballage cadeau chic et zéro déchet

Sous le sapin, les cadeaux débordent de partout. Alors plutôt que de gaspiller inutilement du papier pour faire vos emballages, on vous livre une astuce zéro déchet pour emballer vos cadeaux de manière écolo-chic.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. |

L’idée vient du Japon, où les emballages cadeaux ne se font pas avec du traditionnel papier cadeau, mais plutôt avec ce qu’on appelle le furoshiki. Le furoshiki qui littéralement signifie  "baluchon pour le bain", est en fait un petit carré de tissu dans lesquels les Japonais ont l’habitude de transporter toute sorte de choses. À l’origine, le furoshiki permettait aux Japonais de transporter leurs produits de toilette aux bains publics.  Aujourd’hui, ils l'utilisent aussi pour emballer leurs paquets cadeaux. Pour les fêtes, pourquoi ne pas s’approrirer cette technique japonaise à notre manière et passer un Noël en mode zéro déchet ?

Comment faire ?

La technique de base du furoshiki est en fait très simple. Commencez par faire le tri dans vos armoires et partez à la recherche de vos anciens foulards, vêtements ou encore taies d’oreillers qui prennent depuis longtemps la poussière au fond de votre placard et dont vous souhaitez vous débarrasser. Peu importe la couleur du tissu, la matière ou la dimension (choisissez celle-ci en fonction de la taille du cadeau à emballer), le seul impératif à garder en tête, c’est qu’il soit carré.  Une fois que vous l'aurez choisi, posez votre cadeau en travers de votre tissu et commencez par nouer deux côtés opposés. Ensuite, prenez les deux bouts restants et faites un joli nœud. Vous pouvez personnaliser votre emballage à l’aide de branche de thym, de cannelle ou encore de fleurs, l’idée c’est de vous faire plaisir et de suivre votre instinct !

Voici un tuto vidéo pour réaliser votre furoshiki facilement : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :