Le gant d’opéra, l'accessoire rétro qui fait son grand retour sur les podiums

Ce que recherchent les modeuses en priorité au lendemain de la Fashion Week de Milan ? Les maxi-gants en cuir comme ceux repérés sur le catwalk milanais lors des premiers jours. Explication du phénomène.

Par Marie Honnay. Photos : Photonews. |

Depuis que la rue inspire autant du catwalk que l’inverse, certaines tendances mode sont déjà visibles dans les milieux branchés alors qu’elles s’affichent tout juste sur les podiums des défilés. En 2022, dès qu’une idée fait l’objet d’une recherche en hausse sur Google, c’est le signe qu’elle va devenir virale. C’est le cas des longs gants – ou gants d’opéra – qui enregistrent des recherches record sur la toile : + 150 %. Sur Google, c’est l’expression « longs gants en cuir » qui a connu un regain d’intérêt. Mais pourquoi diable cette tendance rétro revient-elle sur le devant de la scène ? 

1. Le gant long a beau être long, il reste sexy

La preuve chez Fendi. Kim Jones, directeur artistique de la Maison, a porté son dévolu sur des modèles en cachemire portés sur des robes transparentes. Un peu comme si, à l’ère post-covid, on pouvait sortir toute nue, à condition de se couvrir les mains (et les bras).

La vidéo du jour :

2. Effet trompe l’œil et futuriste garanti !

Chez N°21, autre marque défilant à Milan, le gant XL est décliné dans le même tissu que la veste ou le top porté par-dessous.

3. Des associations audacieuses 

Plus près de nous, la maison Natan - qui ne défile pas, mais présente ses créations hiver 2023 à la presse et aux acheteurs en ce moment - a, elle aussi, osé le gant d’opéra dans de jolies couleurs franches et audacieuses.

4. Ludique et pratique

Chez Max Mara, le gant en question, assorti à la cagoule, se la joue technique, ludique, pratique et hypra cocon avec, notamment, un modèle nounours doté d’une petite poche, idéale pour y glisser un tube de rouge. 

5. Il se porte en toute saison

Pas envie de patienter jusqu’à l’automne prochain pour tester la tendance ? Notez que l’été qui s’annonce sera, lui aussi, placé sous le signe des mains gantées. Chez Moschino, ils sont vert menthe. Chez Gucci en voile plumetis et chez Saint Laurent bleu électrisant, plutôt courts, cette fois.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.