Le gaspillage alimentaire, un fléau pour l’environnement

Respecter l’environnement passe également par notre alimentation. Faire attention à ce que nous consommons a un impact direct sur la nature. Voici donc quelques conseils pour s’alimenter de manière saine et respectueuse de l’environnement.

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: Adobe Stock. |

Consommer moins

Selon le site MangerBouger.be, l’empreinte écologique liée à l’alimentation est estimée à plus de 20% de l’empreinte écologique totale du Belge. Ce sont 15 à 20 kg de denrées alimentaires par citoyen wallon qui sont gaspillées chaque année. Alors que pouvez-vous faire concrètement pour diminuer cette surconsommation ? 

Tout d’abord, réduire les protéines animales dans votre alimentation. Même si, bonne nouvelle pour les carnivores, Nicolas Guggenbuhl, professeur de nutrition, explique qu’“il ne faut pas forcément supprimer la viande de sa consommation mais mieux la choisir et privilégier les animaux qui ont été nourris à l’herbe plutôt qu’avec du soja OGM qui a traversé l’Atlantique”. Et si en plus de cela, vous renoncez à manger les espèces menacées et que vous intégrez dans votre alimentation des produits issus de la pêche durable, alors là c’est encore mieux. 

C’est déjà très bien de faire attention à ce qu’on consomme, mais il faut aussi essayer de ne pas consommer trop. Le gaspillage alimentaire est un des grands fléaux de l’environnement. La production des aliments nécessite une grande consommation d’eau, de matières premières et d’énergie. Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’urgence environnementale et prennent des dispositions pour apporter leur pierre à l’édifice du sauvetage de notre planète. Par exemple, de plus en plus de clients apportent leurs propres contenants aux magasins pour réduire les emballages alimentaires et les déchets.

Consommer local

Pas besoin de faire venir des aliments du bout du monde pour bien manger. 

“Manger local, c’est mieux choisir ses aliments, savoir d’où ils proviennent, de quelle façon ils ont été produits et si ceux qui les ont produits ont une vie décente. Certains veulent à tout prix acheter le moins cher leurs aliments. Mais le prix a des répercussions sur la qualité. Et moins cher, c’est généralement industrialisé donc aussi moins bon pour l’environnement.” explique Nicolas Guggenbuhl. Il ajoute tout de même pour les gourmands: “Il faut privilégier le local mais sans être trop exclusif. Le café, le chocolat, c’est difficile de les produire ici en Belgique. Manger autrement, c’est surtout manger avec plus de conscience ce que l’on ingère, ne pas raisonner uniquement en termes de goût mais aussi de bon sens”.

Concrètement, privilégiez des produits locaux et de saison, le moins transformés possible et, le must, issus de l’agriculture bio ! Et si vous craquez pour des produits exotiques, favorisez ceux qui sont issus du commerce équitable. Même si la santé de l’environnement est une priorité, manger doit aussi rester un plaisir !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :