Le hoodie, le vêtement le plus vitaminé de la saison

Directement inspiré de l’uniforme des collégiens américains et des sweaters portés par les sportifs, le sweater à capuche 2.0 a le chic pour pimenter un dressing un peu trop sage. Zoom sur une pièce intergénérationnelle et branchée.

Sweater à enfiler par la tête, mais aussi robe molletonnée ou encore veste ou gilet : le hoodie peut prendre différentes formes. Ce vêtement sympa doté d’une capuche qui nous protège de la pluie et du vent tout en nous donnant une allure ultra cool va à tout le monde : homme, femme ou enfant. A l’origine, contrairement aux apparences, le sweater à capuche n’était pas un vêtement destiné aux sportifs, mais bien aux ouvriers des entrepôts frigorifiques à New York. Né dans les années 30, il y a un peu moins d’un siècle, il a su séduire les personnalités les plus en vue de la planète. Favori des boxeurs (tout le monde se souvient de Mohamed Ali avec son sweater à capuche), il est aussi devenu l’uniforme des étudiants américains qui le portent pour afficher les couleurs de leur high-school ou université. C’est eux qui, par la magie des séries télé, l’ont popularisé en Europe dans les années 90.

Cool attitude

Symbole d’une certaine nonchalance, le sweater à capuche a profité du boom du streetwear pour s’inviter dans les dressings branchés. Désormais, toutes les marques de luxe ont le leur. D’Alexander Wang à Balenciaga en passant par le très pointu Dries van Noten, le hoodie est devenu un vêtement culte et respectable. La preuve : un exemplaire jaune canari entièrement brodé né de la collaboration entre la maison Chanel et Pharell Williams en 2019 s’écoule désormais sur des sites vintage pour plus de 6.000 dollars. Dans un registre plus accessible, on mise, nous aussi, sur ce sweater facile à adopter au quotidien. Les enfants l’adorent pour jouer à l’extérieur. Les sportifs le glissent sur leur tenue après l’entrainement. Accros à son intérieur tout doux, les adeptes du cocooning l’enfilent quant à eux pour buller dans le canapé.

Joker tendance

Depuis quelques saisons, on peut également capitaliser sur la dimension branchée du sweater à capuche. A condition, bien entendu, de respecter certaines règles de base. Misez toujours sur un coton de qualité qui ne va pas se déformer. Si le molleton intérieur est régulier, c’est bon signe. Vous vous demandez quelle taille choisir ? Pour une allure dans l’air du temps, une femme le portera légèrement oversize sur une grande robe d’été. Les hommes le choisiront plus ajusté pour le glisser sous un perfecto en cuir, un manteau en laine droit ou même un blazer. De quoi briser les codes et donner à votre sweater une allure revisitée. Côté couleur, les classiques restent de mise. Optez pour un gris chiné, impeccable en toutes circonstances, mais aussi un marine ou un bordeaux. Ce printemps, les teintes pastel font une percée dans le dressing féminin et masculin. Un bon moyen d’égayer votre look sans forcément miser sur des teintes criardes qui vous donneraient d’emblée une allure « post-ado » pas forcément souhaitable.