Le houmous sera-t-il bientôt en rupture de stock ?

Avis aux houmous lovers, ce fabuleux ingrédient maître de la cuisine méditerranéenne serait sur le point de disparaître de nos rayons ou de connaître une importante augmentation de son coût. Voici l'alternative toute aussi délicieuse pour continuer de se faire plaisir à l'apéro. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Nicholas Barbaros |

Les deux années de pandémie, la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique ont fait du mot "pénurie", un terme désormais bien ancré dans notre vocabulaire. Après le café, la moutarde, l'huile de tournesol ou encore la célèbre sauce Sriracha, voici un nouvel ingrédient qui risque de se faire rare (ou bien très coûteux) dans nos supermarchés. 

La vidéo du jour : 

Les stocks de pois chiches en cause

Les pois chiches sont les ingrédients principaux du houmous. Pourtant, leurs réserves mondiales pourraient chuter de 20 % cette année selon l'agence Reuters. Résultat, le pois chiche devient une denrée rare, provoquant une augmentation des prix. Une des raisons principales de ce phénomène ? La Russie représenterait à elle seule un quart du commerce mondial, exportant au minimum 200 000 à 250 000 tonnes de cette délicieuse légumineuse chaque année.

De son côté, l'Ukraine n'a bien sûr pas été en mesure de planter sa récolte habituelle de 50 000 tonnes de pois chiches. Aux États-Unis, quatrième principal exportateur, les agriculteurs ont planté moins de pois chiches cette année en raison de l'extrême sécheresse, mais aussi pour prioriser des cultures plus lucratives comme le blé et le maïs. 

Une hausse des prix 

Résultat, la demande mondiale dépasse l'offre et les prix grimpent. Les pois chiches sur les étagères des épiceries américaines ont fait un bond de 12 % par rapport à l'année dernière, soit près de 17 % de plus qu'avant la pandémie. Quant au prix du houmous (purée de pois chiche assaisonnée), il a augmenté de 6,9 % depuis 2019. S'ils gagnent en popularité en Europe et aux États-Unis, il convient de rappeler qu'ils sont un élément clé du régime alimentaire des populations d'Inde et du Moyen-Orient, des régions qui ont déjà du mal à faire face à la hausse des coûts des importations alimentaires. 

L'alternative tout aussi délicieuse 

Heureusement, il existe une délicieuse alternative pour cuisiner mieux et moins cher. Il suffit pour cela de remplacer les pois chiches par des haricots blancs et vous obtenez une alternative végétale onctueuse. Pour le réaliser, on se fie à la recette ultra simple de Meg&cook

Ingrédients :

- 250g d’haricots blancs
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à.s de tahine 
- 80 ml d’huile d’olive
- Un peu de zaatar
- Sel, poivre
- 1/2 jus et zeste de citron 
- Pour décorer : quelques herbes fraîches, du zaatar et un peu d’huile d’olive 

Préparation :

1. Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. 

2. Dresser dans un bol, arroser d’huile d’olive, parsemer d’herbes fraîches et déguster bien frais ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.