Le lin s'invite dans nos assiettes et c’est bon pour la ligne !

On le connaissait déjà comme textile écologique, naturel et tendance, mais saviez-vous que le lin pouvait également se manger ? Et c’est même vivement conseillé !

PAR LUANA FONTANA. PHOTO: D.R. |

Les graines de lin c’est LA solution à pas mal de petits problèmes de santé. Elles sont anti-inflammatoires, antidouleur, anti-déprime, bonnes pour le système vasculaire et riches en fibres. Surtout, elles sont reconnues pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium. Mais pas que… 

Un atout régime

Grâce aux antioxydants et aux Oméga-3 contenus dans les graines de lin, le métabolisme est accéléré et brûle plus facilement les calories. De plus, comme elles sont riches en fibres, elles aident à réduire rapidement et durablement la sensation de faim. Les fibres se gorgent d’eau, gonflent et restent longtemps dans l’estomac, ce qui trompe le cerveau sur la sensation de faim. En outre, les Oméga-3 réduisent le stress, souvent compensé par la nourriture. Et, comme si cela ne suffisait pas, les fibres contenues dans les graines de lin facilitent également le transit intestinal sans irritation.
Fini les grignotages intempestifs et les grosses quantités dans les assiettes. A nous la ligne et le ventre plat !  

Comment les consommer ?

Pour que le corps puisse mieux les assimiler, avant de les consommer, il est conseillé de les laisser tremper 8h dans de l'eau à température ambiante et ensuite de les conserver au frigo durant maximum trois jours. 

En tout cas, pour que tous les bons acides gras qu'elles contiennent soient assimilés, il est indispensable que les graines soient moulues, broyées ou écrasées avant d'être ingérées car leur enveloppe ne se dissout pas dans l'estomac. 

Pour ne rien gâcher, les graines de lin sont un aliment tout terrain. Elles se consomment facilement et peuvent s'intégrer dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées. Saupoudrées sur vos plats, ajoutées aux céréales du petit déjeuner, dans un yaourt, une compote, un jus, une soupe… vous pouvez aussi les intégrer dans la pâte de vos cakes, gâteaux ou tartes.

Des graines, mais aussi de l’huile de lin 

Elle a la particularité d’être sans cholestérol et de procurer les apports en Oméga-3 nécessaires à l’organisme (1 cuillère à soupe d’huile de lin = plus du double des apports nutritionnels journaliers en oméga-3 conseillés). Sa délicieuse saveur noisette peut accompagner vos salades, vos vinaigrettes, vos tartares, vos ceviches... 

Mais attention, ne la chauffez surtout pas, elle ne supporte pas la cuisson. Elle se garde au frais et pas plus de trois mois après ouverture. 

Smoothie minceur avec des graines de lin

Ingrédients :
- 150 g de mélange de fruits rouges surgelés
- 150 ml de lait d'amande 
- 1 c. à soupe de graines de lin moulues 
- 1 c. à soupe rase de miel liquide

Préparation :
1.    Laissez décongeler les fruits rouges. Décongelez-les partiellement pour un smoothie glacé.
2.    Placez les fruits dans le bol d'un blender puis mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène. 
3.    Versez dans un grand verre et dégustez sans attendre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :