Le magazine de mode ELLE va exclure la fourrure de toutes ses éditions

En 2021, nombreuses sont les marques à s’engager contre l’utilisation de la fourrure animale. Le magazine Elle vient d’annoncer à son tour y renoncer dans toutes ses éditions. Une façon pour le média de se tourner vers une mode plus humaine. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Marjan Blan | @marjanblan on Unsplash. |

Il suffit de jeter un œil sur les podiums et dans la rue pour comprendre qu’une chose a bien changé ces dernières années : la fourrure, n’est plus la bienvenue. Une véritable révolution dans le monde de la mode puisqu'on a vu les grands noms de la mode y renoncer. Après Stella Mc Cartney, qui milite depuis longtemps contre l’utilisation des animaux dans la mode, d’autres créateurs ont abandonné la fourrure de leurs collections. C’est le cas de Gucci, Vivienne Westwood, Chanel, Prada, Balenciaga ou encore Alexander McQueen pour n’en citer que quelques-uns. Un engagement qui se veut avant tout répondre aux problématiques environnementales actuelles et en raccord avec les consciences collectives. Il semblerait donc que  la fourrure n’ait enfin plus sa place dans la mode. Et si les rois de la mode franchissent les uns après les autres le cap, c'est avant tout à cause de la pression du grand public, un message que la presse devait relayer à son tour. Le magazine international Elle vient en effet d’annoncer que la fourrure allait disparaître de toutes les éditions internationales et plateformes du magazine ELLE, y compris des pages de publicité. Ceci pour «promouvoir une industrie de la mode plus humaine», a annoncé jeudi sa directrice internationale, Valeria Bessolo Llopiz.

Les 45 éditions de cette publication d’origine française se sont engagées à interdire ces contenus, a-t-elle expliqué lors d’une conférence organisée par le site d’information spécialisé The Business of Fashion. Treize d’entre elles appliquent déjà cette mesure, 20 la mettront en place dès le 1er janvier et le reste début 2023. Une décision forte quand on sait que certaines grandes marques de luxe y sont toujours attachées, et que ce sont parfois d'importants budgets publicitaires.

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Depuis quelques saisons déjà, la rédaction de So Soir suit le mouvement et privilégie également la fausse fourrure dans ses éditions mode. Si la question du bien-être animal est parfois délicate quand on sait que la fausse fourrure est une fibre synthétique, pas forcément 100% écoresponsable, certaines productions restent nettement contraires à l'éthique et il nous paraissait important de nous positionner. La rédaction donc décidé de bannir la fourrure, mais elle a aussi décidé de restreindre ses publications sur les cuirs exotiques ainsi que toutes les matières liées aux espèces en voie de disparition (comme l’ivoire). Nous suivons donc le mouvement général qui s'opère dans la presse et au sein des grandes marques de luxe qui, d’elles-mêmes, ont choisi les unes après les autres de se détourner de la fourrure et d’avoir une attitude plus éthique et respectueuse du monde animal. Votre So Soir sera donc également cruelty free à partir de 2022.

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