Le meilleur pâtissier du monde s’installe au Ritz

Le Ritz Paris s’apprête à ouvrir les portes de sa première pâtisserie le 7 juin prochain. À la tête du Comptoir, on retrouve le meilleur pâtissier du monde : François Perret. Partons maintenant à la découverte des mets qu’il adore revisiter.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : LE RITZ |

À Paris, à deux pas de la place Vendôme, les préparatifs ont déjà commencé depuis un petit moment. Et pour cause, le célèbre hôtel le Ritz arborant cinq étoiles, s’apprête à ouvrir sa première pâtisserie. À partir du 7 juin, les Parisiens pourront ainsi déguster des mets sucrés et salés revisités par le meilleur pâtissier du monde : François Perret.

 

Une carte mêlant sucré et salé

Ritz Paris Le Comptoir s’inscrit dans une vie de quartier. Ainsi, tout au long de la journée, les gourmands profiteront d'une pause sucrée ou salée grâce à une carte évolutive. En effet, même si l’établissement se décrit comme une pâtisserie, les clients pourront venir y chercher leur repas du midi. Ils auront le choix entre un sandwich inspiré de la salade César, un autre au saumon et un autre végétarien dans un pain focaccia. Le sucré n’est évidemment pas en reste. Le chef pâtissier François Perret, a imaginé des pâtisseries pouvant se déguster en se promenant dans Paris, en allant prendre le métro ou devant son poste de travail. Pour cela, il a donc retravaillé les célèbres viennoiseries, comme le pain au chocolat vendu à 3 €, en longueur. "Les gens flânent et la gastronomie évolue : avoir un produit que vous pouvez manger en marchant, c’est dans l’air du temps", explique François Perret à l’AFP. Si les fines bouches peuvent emporter les créations du chef, elles peuvent aussi les commander en click and collect ou les déguster sur place.

 

Les incontournables du chef

Autrefois, les spécialités du chef pâtissier, François Perret, ne pouvaient se déguster que dans le restaurant ou au salon Proust du mythique hôtel. Désormais, il adresse ses créations au plus grand nombre. Les gourmands pourront ainsi se délecter de ses madeleines qu’il décline en plusieurs parfums : passion, framboise, chocolat, caramel… Elles peuvent s’acheter par pièce, à 3,20 € ou en coffret. "On a une gamme de prix qui est très honnête au vu des produits qu’on utilise", assure François Perret. Le chef mettra évidemment dans sa vitrine son célèbre marbré aux multiples textures. Sans oublier le dessert qu’il affectionne tout particulièrement : la brioche au lait. Mélange entre pain perdu et île flottante, François Perret le décrit comme "un gros câlin dont on a tous besoin". Enfin, le chef pâtissier a imaginé un tout nouveau produit : les boissons pâtissières. Il revisite ses propres classiques comme l’entremets madeleine, le cake marbré ou encore la barquette caramel sous forme de lait biscuité avec des sauces légères et sucrées. Une proposition régressive à consommer sans modération de 8h à 19h.

 

François Perret sacré Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde

Le chef pâtissier François Perret n’est pas inconnu au Ritz. En effet, il officie pour la Table de l’Espadon du palace depuis 2015. Quatre ans après, il a été sacré Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde. Sa particularité : les créations originales. Le chef est notamment connu et reconnu pour son marbré aux multiples consistances entre mousse et génoise. Autre pâtisserie incontournable : la madeleine géante fourrée. François Perret la décline au gré de ses envies.

Grâce à ses inventions culinaires, le chef pâtissier a été approché par Eric Nebot, scénariste. C’est ainsi que la série The Chef in a Truck est née. Diffusée sur Netflix, elle suit le pâtissier pendant deux semaines pour un périple à Los Angeles. François Perret troque alors ses fourneaux pour un food-truck. Sur place, il est chargé de revisiter les classiques de la cuisine américaine. Spoiler alert : c’est un succès.

La série et son talent ont permis le succès du Petit Comptoir, pâtisserie éphémère ouverte place Vendôme, de juin à novembre dernier. François Perret confiait à Vogue à propos de ce nouveau défi : "avec la série The Chef in a Truck diffusée sur Netflix, j’ai réalisé que l’on pouvait concilier excellence et simplicité. L’ouverture de cette boutique gourmande permettra aux Parisiens d’emporter mes pâtisseries à la maison et de s’approprier un peu la légende du Ritz Paris".

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.