Le Palais Galliera a rouvert ses portes avec une exposition grandiose

Le Palais Galliera, véritable institution dans le monde de la mode à Paris vient tout juste de rouvrir ses portes après des mois de travaux. Et pour sa réouverture, l’établissement ne pouvait pas faire dans la demi-mesure : il vient donc de dévoiler l’exposition » Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », soit la toute première rétrospective consacrée à Gabrielle Chanel qui suscite déjà toutes les convoitises. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le Palais Galliera compte bien combler tous les désirs en consacrant sa toute première exposition d’envergure après des mois de travaux, à l’iconique créatrice de mode Gabrielle Chanel. Fermée pour cause de rénovation durant deux ans, la réouverture du musée de la mode de Paris était très attendue. D’autant plus depuis ces derniers mois puisque sa réouverture initialement prévue pour le 31 mars 2020 avait été postposée pour cause de covid.

Depuis ce 1er octobre, le public a donc pu découvrir les nouveaux espaces et les différents aménagements apportés au Palais. Mais ce qui a surtout réjoui les aficionados de culture et plus particulièrement de mode, c’est l’exposition consacrée à Coco Chanel. Réparti sur 1500 m2 et sur deux étages, on compte pas moins de 350 pièces issues des collections du Palais datant des années 1910 à 1971 et retraçant les évènements marquants de celle que l’on aime appelée Coco Chanel. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il s’agit de la toute première rétrospective qui lui est entièrement dédiée. Une rétrospective unique mettant en lumière la naissance et l’évolution du style de Gabrielle Chanel, les caractéristiques de son œuvre, l’émergence de ses codes ainsi que son apport à l’histoire de la mode, qui a transformé pour toujours l’allure des femmes en s’imposant comme l’une des créatrices de mode les plus influentes du xxe siècle.

Un parcours en deux temps

Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques, dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N° 5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.

La seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.

En images, découvrez quelques-unes des célébrités qui étaient présentes lors de l'ouverture de l'exposition :

Exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021 Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 10, Avenue Pierre-Ier-de-Serbie 75116 Paris. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :