PARTENAIRE |

Le paradis du vert

Wezembeek-Oppem, c’est un peu la campagne à la ville. Ce n’est donc pas étonnant que Floralies Garden & Deco soit installé là depuis 1949. Au détour d’un champ se déploient plus de 6.000 m2 de serres, de pépinières, de rayons de décoration mais aussi bien entendu, de tout ce qui peut vous permettre d’entretenir votre jardin et de l’embellir, même si vous n’avez pas la main verte. Et parce que cela fait aussi le charme des lieux, sachez que des milliers de plantes y ont vu le jour dans la mesure où l’on y produit autant que l’on y vend. Plongée dans « l’uni-vert ».

 

« Tout pour le jardin », c’est ainsi que Stéphane Bodart résume son environnement quotidien, lui qui y passe sept jours sur sept depuis…. sa naissance. C’est en effet son papa qui a créé cet endroit aussi incroyable par sa diversité et la richesse de ses plantes, que par sa taille. Cinquante ans plus tard, en 1999, il fait évoluer l’entreprise familiale, qui n’était alors que productrice, pour l’ouvrir à tous. La visite des lieux commence par l’outillage, les sacs de terreau, les graines pour ceux qui veulent éventuellement se lancer dans un potager-maison, ou encore les produits d’entretien tel que, par exemple, le purin d’orties ou différents insecticides sans danger pour votre sol.

 

Il y a peu encore, ce sont les sapins de Noël qui avaient la cote et envahissaient une partie des lieux mais à l’approche du printemps, les plantes ont fait un retour fracassant, qu’il s’agisse des plantes vivaces, des fleuries ou des annuelles. Et il faut aller pousser la double porte battante du fond pour se rendre compte de la magie qui opère chez Floralies Garden & Deco puisqu’au-delà, sur des rayonnages entiers, ce sont les plantes-maison qui pointent le bout de leur nez. Posées côte à côte sur des dizaines de mètres, donnant au sol des allures de tapis végétal. Certaines fleurs sont encore en bouton, d’autres presque encore emmitouflées dans leur manteau d’hiver mais sur le point de faire éclater leurs coloris chatoyants. C’est le cas des géraniums par exemple, voire des lantana.

200.000 plantes produites par an

« Chaque année, nous produisons près de 200.000 plantes », narre Stéphane Bodart, lequel est à pied d’œuvre aux côtés de son épouse et du reste de son équipe pour prendre soin de chaque plante qui pénètre chez lui. « Nous conseillons les professionnels du métier, comme Monsieur-tout-le-monde. Nos forces, ce sont la qualité de nos produits, le nombre de variétés que nous proposons et notre expérience que nous mettons au service de chacun.»

L’essentiel des fleurs et plantes vendues dans cet écrin de verdure sont belges mais il arrive qu’elles proviennent aussi de pays limitrophes, notamment les Pays-Bas. A l’intérieur, elles sont conservées à des températures optimales oscillant entre treize et quinze degrés.

Un atelier "fleurs coupées" pour une belle composition

La remise en route de votre jardin approche et peut-être que vous aussi, vous avez besoin d’inspiration pour lui donner un autre cachet. Ou alors, c’est de décoration dont vous avez besoin ? Aucun problème puisqu’une allée toute entière y est dédiée. Meubles en bois, certains alliés avec du métal, tableaux, vases, tables et chaises et l’on en passe, par moments, vous aurez quasiment le sentiment de déambuler dans le sanctuaire d’un antiquaire : « La décoration que nous proposons, nous la découvrons dans des salons spécialisés. Elle tend aussi vers l’art de la table parce que c’est un domaine auquel les gens accordent beaucoup d’importance, à juste titre. » Les bougies par exemple, sont développées dans de nombreuses tailles et de nombreux coloris. Enfin, près de la sortie, afin de finir la promenade en beauté, se trouve le petit atelier « fleurs coupées », où un fleuriste pourra proposer une composition de son choix pour toutes les occasions ou simplement par affection.

FLORALIES GARDEN & DECO

Rue Bergenblok, n° 21
1970 WEZEMBEEK-OPPEM
www.floralies.be
Tel : 02/731.56.99

Informations : info@floralies.be Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00.