Le prêt-à-porter ravit les fans d’Harry Potter

Alerte aux fans : depuis plus de 20 ans, Harry Potter inspire créateurs et designers dans la création de goodies en tout genre. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque de nouveaux produits voient le jour partout dans le monde. Aujourd’hui on vous expose les dernières nouveautés mode inspirées de la saga.

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by H&M |

En livres, en films ou au théâtre, la saga Harry Potter fait carton plein chez les jeunes comme les plus grands. Vendue à plus de 500 millions d'exemplaires dans 200 pays et rapportant plus de 8 milliards de dollars à l’industrie du cinéma, l’histoire de ces jeunes sorciers fait partie des romans les plus lus de la planète et se positionne en 3ème place des films les plus rentables de tous les temps. Face à l’engouement autour de cette série fantastique, les produits dérivés se sont multipliés. Draps de lit, fournitures scolaires, parcs d’attraction, décorations, vêtements de mode et même des masques sanitaires magiques, se vendent comme des petits pains ! Après plus de 20 ans, la saga suscite toujours l’imagination de nombreux créateurs et de nouveaux goodies sortent chaque jour dans le monde. La tendance n’est donc pas prête de s’éteindre. Pour l’heure, on s’intéresse à la façon dont l’industrie de la mode a su tirer profit de ce succès mondial en vous proposant quelques collections de prêt-à-porter Harry Potter.

Prêts pour Poudlard

La dernière nouveauté est signée H&M, qui promet une rentrée magique avec sa nouvelle collection capsule pour enfants, « Harry Potter x H&M » disponible depuis le 6 aout.  La collection comprend une gamme de vêtements et accessoires pour enfants, du nouveau-né au jeune ado, avec des imprimés amusants et des ornements fantaisistes sur le thème des quatre maisons de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle.
Si les plus petits n’ont pas grandi avec Harry, Ron et Hermione, ce sont les parents qui transmettent le culte à leurs enfants. « Nous sommes vraiment enchantés de cette collection Harry Potter; la magie de la série est complètement universelle et continue d'inspirer tellement d'enfants (et d'adultes!) aujourd'hui. […] Créée pour les amateurs de Harry Potter à travers le monde, cette collection fera indéniablement plaisir », explique Sofia Löfstedt, directrice du design des vêtements pour enfants chez H&M.
Hauts, chandails en molleton et à capuchon, jeans, pantalons, joggings, robes, combinaisons pour bébés et accessoires comme des écharpes, des chapeaux, des bas et des chouchous sont maintenant accessibles dans tous les magasins H&M.

Dans un style plus graphique et simpliste, la marque Kiabi propose également sa collection mixte inspirée de la saga. Principalement axés sur les t-shirts à phrases rigolotes, vous pouvez aussi retrouver pyjamas, one pieces, peignoirs et caleçons. Découvrez l’entièreté de la collection sur kiabi.com.

Cyrillus Paris a également sorti une nouvelle collection, dans un style « sport-chic », sur le thème d’Harry Potter pour la rentrée. Les tons bordeaux, gris, bleu marine et moutarde de la collection mettent à l’honneur la maison du trio favori des fans : Gryffondor ! Dans un style assez simpliste, les sweets, pulls, chaussettes, gants et bonnets, écharpes, casquettes, t-shirts, polos et pyjamas de la marque sont généralement simplement arborés d’un logo et éventuellement du nom de la maison, ce qui permet à la collection d’être portée pour n’importe quelle occasion. On remarque quand même une forte tendance des marques à créer des collections pour enfants. Créée pour les jeunes de 6 à 16 ans, vous pouvez procurer la collection dans toutes les boutiques Cyrillus ainsi que sur leur site internet.

Trois marques qui se sont inspirées d’une des histoire les plus populaire dans le monde pour le plus grand bonheur des fans. Bien-sûr, au-delà de ces marques, vous pouvez aussi visiter le site officiel de Warner Bros, « boutique officielle du prêt-à-porter pour mages et sorciers », dédié à la saga pour vous procurer les accessoires, vêtements et goodies de la série.

En tout cas, l’effet de mode autour de nos sorciers préférés perdure de générations en générations et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’histoire d’Harry et ses amis sorciers deviendra-t-elle un classique historique et culturel à la manière de William Shakespeare ? L’avenir nous le dira, mais c’est en bonne voie !