Le Range de la déraison !

Selon Land Rover, la création de son nouveau Range SV Autobiography Dynamic a été dictée par la demande croissante pour des SUV toujours plus haut de gamme. Avec son V8 de 550 chevaux, cette nouvelle finition se profile donc comme une variante «ultime» du Range !

Si le constructeur anglais ne l’avoue que du bout des lèvres, cette nouvelle finition chic et sportive du Range Rover est aussi une manière de résister à l’assaut lancé par le Bentley Bentayga sur le segment des « super SUV ».

Le prestigieux anglais cible en effet ouvertement son compatriote, et des projets similaires existent chez d’autres constructeurs. Range Rover préfère donc prendre les devants. Mais pourquoi diable proposer un Range Rover SV Autobiography Dynamic quand la gamme compte déjà le Range Sport SVR, doté du même moteur ?

Simplement car ce dernier est jugé beaucoup trop roturier pour une clientèle en quête d’exclusivité. En outre, le nouveau venu joue plus sur la finesse et la sportivité élégante, quand son petit frère se veut plus brutal. La présentation intérieure reste donc très classique, rehaussée d’éléments subtils cherchant à appuyer la fibre sportive de l’auto tel le cuir rouge de notre modèle d’essai.

L’extérieur est de la même veine. Jouant sur les détails dans sa livrée de série (jantes de 21 ou 22 pouces, quadruple échappement chromé…), le Range peut s’affirmer par un Design Pack étoffant sa carrure de boucliers élargis et autres éléments spécifiques. Une manière pour la marque de garder en interne les clients qui seraient tentés par le tuning…

Tout confort

Le capot de ce Range Rover abrite donc le V8 5 litres Supercharged bien connu, dont la puissance a été revue à 550 chevaux. Il s’en distingue par des réglages propres pour mieux s’accorder aux prétentions dynamiques de l’auto et semble pouvoir pousser sans jamais s’essouffler. De quoi envoyer les 2 tonnes et demie du massif anglais à 100 km/h en 5,4 secondes, et atteindre des vitesses largement répréhensibles quelques secondes plus tard si l’on ne surveille pas son pied droit ! Le tout dans le grondement envoûtant de ce fabuleux bloc. Mais les performances ne font pas tout, et le châssis a aussi fait l’objet de nombreuses adaptations pour rendre ce Range plus dynamique.

Le travail réalisé sur les suspensions (abaissées de 8 mm) est le plus sensible, avec un amortissement nettement plus ferme que sur les autres Range mais restant toutefois bien plus confortable que celui de la plupart des voitures du marché. L’encombrement et le poids étant ce qu’ils sont, ce Range sera toutefois plus à l’aise sur les autoroutes (allemandes de préférence) que sur les routes à la largeur inégale de la campagne anglaise !