Le Refugee Food Festival : le rendez-vous culinaire qui rassemble

Le Refugee Food Festival revient du 18 au 26 juin pour la troisième année consécutive. Au programme ? Des menus inédits concoctés par des chefs venus d’ici et d’ailleurs pour un tour du monde gastronomique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le 20 juin prochain aura lieu la Journée mondiale du réfugié. À cette occasion, le Refugee Food Festival prendra ses quartiers dans la capitale pour la troisième année consécutive le 18 juin prochain et pendant une semaine, pour nous faire découvrir la cuisine du monde dans une ambiance conviviale et de partage.

Le principe ? Durant une semaine, huit restaurants bruxellois vont confier leur cuisine à des chefs réfugiés le temps d’un ou plusieurs services. Qu’il s’agisse d’un déjeuner, d’un brunch, d’un dîner ou encore d’une soirée, le festival accueillera cette année des chefs syriens, libanais ou encore irakiens. Parmi les restaurants participants, on retrouve  le bistro Henri, le San Sablon, le Local, le Tournant, les Gastrosophes, l’Estaminet, ou encore Humux x Hortense.

Des chefs réfugiés 

L'idee etant d'enrichir nos papilles de saveurs venues d'ailleurs tout en faisant evoluer les regards portes sur les personnes refugiees grace au pouvoir universel de la cuisine. Au-dela d'une ouverture d'esprit, le festival est aussi l'occasion pour les refugies de mettre en avant leurs competences et faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Depuis le lancement du projet, en 2016, 157 refugies de 43 nationalites differentes ont rejoint l'evenement dont plus de la moitie des participants ont eu acces a une opportunite professionnelle. 

Un concept qui la bonne idee d'allier la gastronomie a la bonne cause et que forcement, on valide !

Toutes les infos sur www.refugeefoodfestival.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :