Le régime au champagne : boire des bulles peut-il réellement faire maigrir ?

Les fêtes de fin d'année se profilent à l’horizon et vous savez déjà pertinemment que face aux bûches gourmandes, aux toasts au foie gras, aux huîtres et autres plats de fêtes, vous ne saurez pas dire non. Quant à l’apéro, impossible d’y renoncer ! Alors, la meilleure option serait-elle de boire du champagne ? On fait le point ! 

Par Anissa Hezzaz Photo de Deleece Cook sur Unsplash. |

Quand on se lance dans un régime, en général, on bannit l’alcool, car il est connu pour ses méfaits sur l’organisme : il entraîne un dérèglement de l’appétit, et de satiété ainsi que le stockage des graisses et des calories. Un seul verre de vin reviendrait à consommer 100 calories, alors imaginez après une soirée où vous en consommez 4 : vous avez alors déjà englouti le quart de la ration quotidienne recommandée. Bref, l’alcool est l’ennemi n°1 des régimes, en particulier quand il est plus fort en alcool, car cela signifie souvent qu’il contient plus de sucre. Par exemple, une pina colada contiendrait autant de calories que le Big Mac. Si vous faites attention à votre ligne, on dit souvent que le champagne est l’un des alcools les moins caloriques. Pour 100 ml de champagne, soit une petite flûte, il n’y aurait que 81 calories. Alors craquer pour une petite coupe aux moments des fêtes ne vous fera certes pas grossir, mais peut-on pour autant espérer qu’il nous fasse maigrir ? 

En vidéo, ce qu'il faut savoir sur les bulles :

Des études ont prouvé que le champagne avait de nombreuses vertus pour l'organisme, notamment grâce aux antioxydants et aux polyphénols qu’il contient et qui permettent de protéger les vaisseaux sanguins, réduire le mauvais cholestérol et prévenir certaines maladies comme Alzheimer. Mieux encore, il permettrait un drainage des toxines et de la lymphe naturel, ce qui permettrait d'améliorer l’aspect peau d’orange de la cellulite. Certains en ont alors profité pour lancer une nouvelle mode : le régime au champagne. Celui-ci consiste à boire une ou deux flûtes par jour en vue de perdre quelques kilos en trop. 

A consommer avec modération

Évidemment, vous vous en doutez, un tel régime n’est absolument pas recommandé par les experts de la santé, car comme l’expliquait à France 3 Caroline Leclerc, diététicienne, le champagne reste de l’alcool :  Il faut rappeler au contraire que l’alcool, comme toute autre boisson en dehors de l’eau ou aliment consommé en quantité excessive, apporte des calories et fait prendre du poids”.  Avant d’insister et de préciser justement que “ la consommation d'alcool dans des quantités importantes peut au contraire déshydrater, mais aussi entraîner des problèmes de dépendance". En conclusion, non, vous ne maigrirez pas en consommant régulièrement du champagne, toutefois, si vous voulez éviter trop d’excès durant les fêtes, le champagne s’avère alors être une bonne option, à condition de le consommer avec modération évidemment ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.