Le restaurant namurois où vous décidez du prix des plats

« Mangez et choisissez combien vous payez » voilà ce que l'on peut lire sur la devanture de « Fresh and Joy ». Aux commandes de ce nouvel établissement namurois ? Philippe et Marie, un couple qui a fait déjà beaucoup parler de lui.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Chez « Fresh and Joy », la carte que l’on vous présente est plutôt surprenante. Pour chaque plat, quatre prix vous sont proposés. Chacun d’entre eux répond à votre appréciation personnelle du plat : déception, satisfaction, recommandation et exception. Ce restaurant de la rue Saint-Jacques à Namur repose ainsi sur concept plutôt original « Mangez et choisissez combien vous payez ». Un concept déjà connu dans d’autres grandes villes comme Londres où vous payez ce que vous voulez quitte à ne rien donner.

A la différence que Philippe et Marie, le couple aux commandes du restaurant, ne souhaitent pas faire dans le social. Ainsi, un prix minimal a été fixé afin de permettre au restaurant de perdurer et rentrer dans ses frais. Si vous êtes déçu de votre plat de pâtes, vous pouvez ne le payer que 10 euros, si par contre vous l’avez trouvé exceptionnel, vous pouvez débourser la somme de 18 euros.

Souhaitant sortir de l’industriel après avoir connu l’horeca, Philippe assure que dans son restaurant, tout est fait maison. « On voulait se démarquer dans ce qu'on propose à manger mais aussi au moment de l'addition », explique-t-il à 7sur7. « On veut laisser les gens s'exprimer. S'ils n'aiment pas, on veut le savoir. Ca nous permet de nous améliorer ».

Quant à la question que nous nous posons tous : est-ce que les gens n’en profitent pas pour payer le moins cher possible ? Philippe assure que non. « Si tout le monde payait le prix minimum, il faut être honnête: on n'y arriverait pas ».

Une façon pour le couple de conscientiser le consommateur. « Si on veut manger des produits frais, il faut mettre le prix. Tant que les gens jouent le jeu, ça permet de continuer à servir des bonnes choses », conclut Philippe.

11 Rue Saint-Jacques à 5000 Namur. https://freshandjoy.be